Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 1.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
261
LE CHÂLE VERT.

bite le frappa. Hors quelques grooms qui promenaient des chevaux, personne, à cette heure matinale, ne pouvait le voir ; son paletot avait la plus modeste apparence, et puis, pensa-t-il, qu’on me prenne si l’on veut pour un laquais de province ! Il fit un dernier effort, atteignit la citadine, et se hissa, non sans peine, derrière la boîte qui renfermait son nouvel amour.

— Ohé ! dites donc… observa le cocher en se retournant.

Ladislas tira de sa poche une pièce de cinq francs, et la fit glisser sur le toit de tôle. Le cocher regarda notre ami d’un air sournois, ferma l’œil gauche, fit claquer sa langue contre son palais, et se tournant vers son cheval :

— Hi ! Lacenaire ! cria-t-il. Obéissant à cette terrible injonction, qui fut appuyée d’un grand coup de fouet, la pauvre bête se mit à galoper des pieds de devant, tandis que ceux de derrière exécutaient une sorte de trot balancé. C’était sa plus rapide allure. Rougissant de son nouveau rôle, Ladislas regarda autour de lui avec crainte, prêt à y renoncer ; puis, songeant que le plus pénible était fait, il releva le collet de son paletot, et résolut de poursuivre l’aventure.

Après avoir roulé jusqu’à la rue Neuve de Berry, le fiacre prit à droite, se dirigeant vers le faubourg du Roule, tourna à gauche et à droite une seconde fois ; enfin il s’arrêta devant le no 14, rue… (je vous demande la permission de taire le nom de la rue). Ladislas sauta vite à terre, et, voulant voir encore sans être vu, il put s’éloigner de quelques pas, tandis que l’Automédon descendait plus lentement de son trône. Aussitôt la portière ouverte, le joli pied parut le premier, le châle vert ensuite, et l’inconnue sauta sur le trottoir avec une légèreté que n’eût pas désavouée Mlle  Elssler.

— Et maintenant, madame, comment vous expliquer ce qui arriva, si vous ne croyez pas au fluide magnétique, si vous persistez à nier cette puissance d’attraction qui vous force quelquefois dans une foule à lever les yeux sur un regard impérieusement fixé sur vous ? La jeune femme, si elle pensait encore, ce qui n’est guère probable, à son persécuteur des Champs-Élysées, n’avait aucune raison de supposer qu’il fût en ce moment si près d’elle ; pourtant, chose étrange ! en posant le pied sur la barre de la porte cochère, elle tourna rapidement la tête du côté où était Ladislas, et aperçut notre ami, rouge encore et tout essoufflé de sa course. Aussitôt elle disparut ; c’est à peine si le jeune homme avait entrevu les beaux yeux noirs ; pourtant, comme sa modestie ne l’aveuglait pas, il se persuada que son impertinence, loin de courroucer la dame au châle vert, avait provoqué sur son visage un sourire imperceptible qui n’avait rien de désespérant. On a bien raison de dire que le cœur féminin a des mystères qui resteront éternellement inexpliqués.