Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 1.djvu/939

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui sont demandés. Plus de cinquante ordonnances, arrêtés ou règlemens, remplacent tant bien, que mal un système de douanes. On a assujéti au droit de patente tous les habitans, Européens et indigènes, qui exercent un négoce ou une industrie dans les centres de population constitués suivant la loi française.

Les travaux publics, dont nous venons de signaler l’importance et les immenses développemens, exigent un triple personnel qui n’a cessé de s’accroître. Le nombre des officiers du génie détachés en Afrique s’est élevé graduellement jusqu’à une centaine environ, le tiers de l’effectif total de l’arme. Le service des ponts-et-chaussées, composé à l’origine de 11 agens, en comptait 86 au 1er janvier 1847, savoir : 4 ingénieurs en chef, 10 ingénieurs ordinaires secondés par 2 aspirans, 48 conducteurs, plus des dessinateurs et des comptables. La dépense totale du personnel montait à 280,000 francs. Les architectes chargés d’établir les plans d’ensemble et de surveiller les détails dans l’édification des bâtimens d’utilité publique forment un corps spécial sous le titre de service des bâtimens civils.

Un mécanisme financier qui s’étend sur une surface vaste comme les deux tiers de la France impose des frais exagérés, si on en juge par comparaison aux recouvremens réalisables. En 1847, le personnel de l’enregistrement comprenait 65 agens de tous grades, appelés à desservir 32 bureaux. La plupart de ces bureaux n’ont qu’un seul employé, chargé de constater et de percevoir les droits d’enregistrement, d’hypothèques et de timbre, de poursuivre la rentrée des amendes, d’encaisser les produits des domaines, des forêts, etc. ; mais il faut ajouter que parfois toutes ces recettes réunies ne s’élèvent pas à plus d’une quinzaine de mille francs. Un service sédentaire, composé de 79 agens, un service actif, subdivisé en 17 brigades et comptant 262 douaniers de tout grade, capitaines, brigadiers, préposés et matelots, tels sont les moyens dont dispose le gouvernement pour protéger contre la fraude 225 lieues de côtes : c’est un peu plus d’un surveillant par lieue. Les intérêts du trésor sont-ils sauvegardés à ce prix ? Non. Il suffit qu’un seul employé soit malade pour que de larges espaces restent ouverts aux entreprises des fraudeurs. Douze espèces différentes de perceptions, depuis les impôts arabes jusqu’aux droits de patente, d’octroi et de licence, constituent un service désigné sous le titre de contributions diverses. 24 bureaux de cette classe sont en fonction pour toute l’Algérie et comprennent un personnel de 68 agens, vérificateurs où collecteurs, ambulans ou sédentaires.

Il y a, dans toutes les affaires de ce monde, un quart d’heure difficile, c’est celui où on règle les comptes. Souvent enthousiasmé au grand spectacle que nous offrent la transformation d’une race vieillie et l’éclosion d’une société nouvelle, nous voudrions éviter ce moment, si