Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
LES ÉTATS D’ORLÉANS.
LA REINE-MÈRE.

Allez leur demander…

Mme  DE MONTPENSIER.

Mais j’y pense, un valet de chambre du roi les surveille : il doit savoir bien des choses… La reine veut-elle l’interroger ?

LA REINE-MÈRE.

Quel est cet homme ?

Mme  DE MONTPENSIER.

Robert Stewart, ce gentilhomme écossais, le père nourricier de Mme la dauphine.

LA REINE-MÈRE.

Dites la reine, s’il vous plaît.

Mme  DE MONTPENSIER.

On perd malaisément ses bonnes habitudes.

LA REINE-MÈRE.

Eh ! mon Dieu ! je le lui cède bien volontiers son titre ! Que ne me laisse-t-elle ma part dans le cœur de mon fils ! — Vous dites donc que Stewart est là ?

Mme  DE MONTPENSIER.

Oui, madame.

LA REINE-MÈRE.

Ce vieux rustre, ce hibou taciturne, s’il daigne ouvrir les lèvres, nous en tirerons quelque chose. Faites-le venir.

(Mme de Montpensier sort.)

Scène II.

LA REINE-MÈRE, seule.

(Elle s’approche d’une table, s’assied, et prend dans sa gibecière des lettres et des papiers.)

Voyons ces lettres, je ne les ai lues qu’en courant. (Elle ouvre une lettre.) C’est celle de Condé. (Pendant qu’elle parcourt la lettre des yeux, elle dit :) Du respect, de la soumission ; en paroles, cela ne coûte guère ; mais il ne viendra pas, voilà le plus certain. Quant à Navarre… (Elle ouvre une seconde lettre et la lit.) même chanson… C’est étrange : ils ont fait cette longue route, ils sont à deux pas d’ici, Montpesat m’écrit qu’ils coucheront à Montargis ce soir, et les voilà qui rebroussent chemin ! Peuvent-ils ignorer ce qui s’est fait dans les bailliages, les succès de leurs amis, les déboires du cardinal ? Dans dix provinces, quoi qu’on dise, les cahiers sont foudroyans. La moitié du tiers au moins, la noblesse presque tout entière, se soulèvent contre la dilapidation des finances. Ils auront de rudes comptes à rendre, nos beaux seigneurs ! Et c’est une telle occasion que les princes laissent échapper ! Les insensés ! ils donnent dans un piège. Cet appareil de guerre les met en défiance, c’est un