Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

acheter la paix des Algériens, soit obtenir à prix d’argent le secours d’une puissance maritime. Le sentiment de la dignité nationale l’emporta, et, plus tard, ce ne fut plus contre les pirates d’Alger, mais contre la flotte anglaise, qu’il fallut lutter à la mer. L’Union américaine brava courageusement ces périls ; elle en sortit avec honneur. La marine des États-Unis, graduellement accrue, comptait, en 1848, 77 bâtimens, dont 7 vaisseaux et 12 frégates[1]. Plus récemment encore, la guerre du Mexique a provoqué l’extension de cette flotte naissante que la conquête de nouveaux rivages sur les deux océans conduira nécessairement à développer.

Quels sont les enseignemens à tirer de ce tableau de fortunes si diverses édifiées sur la mer ?

Les voici : c’est que les puissances exclusivement maritimes peuvent devenir prépondérantes, mais ne le sont que pour un jour : Carthage, Venise.

C’est que les puissances territoriales agrandies par la marine, qui ne savent pas soutenir leur effort à la mer, sont abandonnées de leur prospérité à l’heure même où leur activité navale a cessé : le Portugal, l’Espagne.

C’est, enfin, que la puissance continentale, la plus haute et la mieux fondée, ne dispense jamais de tenir l’épée sur les mers : Rome, la Russie, les États-Unis d’Amérique.

Et la France ?

D’Ossat écrivait en 1596 :

« Je me suis plusieurs fois émerveillé de ce que nos anciens roys ont tenu si peu de compte de la marine, aïant si beau et si grand roïaume flanqué de deux mers quasi tout de son long : là où je vois que ces petits princes d’Italie, encore que la plus part d’eulx n’aient qu’un poulce de mer chacun, ont néantmoins chacun des galères en son arcenal naval. »

  1. Extrait du rapport d’une commission spéciale présenté au congrès de 1844 :
    Forces navales des États-Unis d’Amérique à la fin de 1843
    Espèce À flot En chantier Total Observations
    Vaisseaux 7 4 11 Parmi les vaisseaux à flot il y en a 1 de 120 canons, les autres sont de 74
    Frégates 12 3 15 7 de 44 canons
    Corvettes 19 4 23 18 de 16 à 20 canons
    Bricks Goélettes 8 « 8
    Transports 3 « 3
    Vapeurs 6 « 6
    66 11 77