Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

situation de disponibilité, serait prêt à prendre la mer avec ses vivres faits, quinze jours après l’ordre notifié au port : prêt à combattre un mois après avoir reçu le complément de son équipage.

Une frégate-vapeur serait plus disponible encore moyennant un noyau d’équipage de 43 hommes[1] ; il faut ajouter que ce sont les hommes essentiels et en tête le commandant définitif. Les maîtres, les mécaniciens et chauffeurs forment ce noyau. La frégate-vapeur ayant son complet de charbon dans les soutes serait prête à partir le lendemain de l’ordre reçu, à combattre quinze jours après. Quant à la commission de port, deuxième degré de réserve, avec la garantie de l’inspection d’un officier-général spécialement responsable, elle constituera un commencement réel de disponibilité. Les vaisseaux et frégates à voiles ayant à bord le lest, l’artillerie, la mâture, les chaînes et ancres, les emménagemens faits, sans le mobilier, l’arrimage de la grande cale fait, et enfin ayant le gréement disposé en magasin, pourront être en état d’entrer en rade six semaines après l’ordre d’armement reçu. Si on avait à opérer sur un grand nombre de bâtimens en commission, ce délai serait insuffisant sans doute ; mais, en six mois, on serait sûr d’avoir prêts à tous services tous les bâtimens placés dans cette catégorie.

Pour les vapeurs, l’entretien est plus simple et la disponibilité plus facile à obtenir. Il suffit de les ranger le long des quais. Ils conserveraient le matériel embarqué ; ils seraient placés sous l’autorité d’un seul commandant ayant sous ses ordres un demi-équipage de frégate-vapeur. Le mécanicien à bord de chacun d’eux est tout ce qu’il faut pour surveiller la machine et prévenir l’oxidation. On nous pardonnera un détail sans aucun prix pour les personnes étrangères à la marine, mais qui offrira quelque intérêt aux hommes du métier. Une précaution indispensable à prendre serait de faire tourner les roues une fois tous les huit jours. Il ne serait pas moins essentiel de faire chauffer six fois l’an, pendant trois heures chaque fois. Ce sont des précautions employées avec succès par

  1. Effectif proposé pour une frégate-vapeur en disponibilité. 1 capitaine de vaisseau, 1 lieutenant de vaisseau, 9 maîtres chargés, 2 seconds maures de manœuvre, 2 seconds de timonerie, 1 quartier-maître de charpentage, 1 quartier-maître de calfatage, 10 timoniers sondeurs, 7 mécaniciens et chauffeurs, 3 surnuméraires, 6 matelots soutiers. TOTAL : 43 hommes.