Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/660

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
594
REVUE DES DEUX MONDES.
LE ROI.

Il laisse introduire à chaque instant un nouvel appel, un incident nouveau ; nous avons beau casser tout ce grimoire en conseil, le sac est inépuisable. Croyez-vous que Condé, à lui seul, serait si habile procureur ? On le siffle évidemment ; on le siffle dans sa cage, et mes oncles disent que c’est le chancelier ; mais, laissez faire, notre oncle de Lorraine lui prépare un tour de son métier qui ne sera point sot. Quoi que vous en disiez, ma belle, l’oncle de Lorraine se connaît encore à autre chose qu’à son bréviaire… M’écoutez-vous ?

LA REINE, cachant son trouble.

Oui… je vous écoute.

LE ROI.

Eh bien ! rappelez-vous que, de ce jour, le procès ne languira plus. Demain soir, grâce à Dieu ! il n’en sera plus parlé.

LA REINE.

Demain soir ?… Et qu’allez-vous donc faire ?

LE ROI.

Rien que par justice ; mais ce ne sera pas long. Il faut cela, Marie, pour remettre nos oncles en belle humeur. C’est notre grosse épine ; une fois hors du pied, je veux m’en tenir là ; je ne crois pas, moi, que Navarre…

LA REINE.

Le roi de Navarre !… Quoi ! lui aussi !… Je n’ose rien vous dire de… son frère, il faut me taire, puisque vous avez pu croire… Mais, au nom du ciel ! mon cher François… n’allez pas…

LE ROI.

Je vous l’ai dit, ce n’est pas mon avis. Je ne crois pas, comme vos oncles, que Navarre soit dangereux. D’abord il ne sera jamais rusé, je l’en défie, et puis il n’a pas cette insolence que je déteste dans Condé. Les gens de justice ne découvrent rien contre lui ; pourquoi faudrait-il que j’allasse moi-même…

LA REINE.

Comment, vous-même ?…

LE ROI.

Eh ! oui, c’est ce compère de Chavigny qui avait soufflé un beau projet à l’oncle de Lorraine.

LA REINE.

Et que voulait M. de Chavigny ?

LE ROI.

Qu’un de ces matins je fisse appeler le Navarrais dans ma chambre, et qu’en jouant avec lui, sans faire semblant de rien, je lui plantasse ma dague dans le ventre.