Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/764

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHRONIQUE DE LA QUINZAINE.


Séparateur


14 mai 1849.

Les élections, les affaires de Rome et les affaires d’Allemagne, voilà les trois grandes préoccupations de la quinzaine. C’est demain que commence le dépouillement des scrutins, et le destin du pays est en ce moment au fond de l’urne électorale. Nous avons bonne confiance ; nous croyons à la victoire du parti modéré ; mais cette victoire n’est pas un dénoûment, gardons-nous de le croire ; c’est une halte heureuse, rien de plus. La république est un gouvernement laborieux qui oblige les bons à lutter sans cesse contre les méchans.

Quelle que soit l’impatience avec laquelle nous attendons l’avenir contenu dans le scrutin, il est bon cependant de jeter un coup d’œil sur les jours qui viennent de s’écouler, et de voir de quelle manière les deux partis opposés, le parti modéré et le parti du 24 février, se sont préparés aux élections. Le caractère différent des deux partis se montre d’une manière curieuse dans ces préparatifs.

Le parti du 24 février ne comprend que l’émeute et la tyrannie, l’émeute quand il ne règne pas, la tyrannie avec des commissaires quand il a le pouvoir. Voyant approcher les élections, il a pensé qu’il était bon de faire la revue de ses troupes. De là les rassemblemens de la porte Saint-Denis, grossis par la sottise des curieux. Que voulaient les émeutiers de la porte Saint-Denis ? Ils voulaient tâter le pouls au public et au gouvernement, c’est-à-dire que, si le public s’était trouvé en veine d’appuyer tant soit peu les attroupemens, et si le gouvernement s’était laissé aller à quelque faiblesse ou à quelque peur en face de l’émeute, eh bien ! alors on aurait pu profiter de l’occasion et pousser les choses plus loin. Une émeute peut toujours, selon la grande théorie de M. Ledru-Rollin, devenir une révolution ; il n’y faut que deux circonstances : la connivence crédule ou stupide du public, la négligence ou l’aveuglement du pouvoir. Les deux circonstances ont manqué cette fois ; le public n’a apporté aux émeutiers