Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/995

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Vous n’avez pas reçu votre nomination, quoiqu’on eût envoyé à l’empereur, il y a plus de deux mois, l’organisation des lycées, comme ils disent aujourd’hui. La raison de ce retard fâcheux, c’est qu’à son grand étonnement l’empereur n’a rien reçu et n’avoit rien reçu au moment où il s’est expliqué à Fontainebleau avec le grand-maître, qu’il a parfaitement bien reçu et qu’il traite mieux que jamais ; vous sentez que c’est un événement pour Sa Majesté qu’une pareille soustraction de dépêches. Si le coupable devient connu, à coup sûr il ne sera pas admis à s’excuser sur l’inexplicable fatalité.

« Je suis à Villeneuve et en tournée dans ce département. Je vous écris supinus et resupinus, c’est-à-dire, en langue vulgaire, étendu dans mon lit tout de mon long. Je ne sais plus que ce que je lis dans cette attitude les jours de courrier. Les dernières nouvelles de nos bureaux m’annonçoient que tout alloit être arrangé définitivement au premier jour.

« Chateaubriand, qui devoit nous venir voir, ne viendra pas ; il réimprime son livre[1] et répond à toutes les critiques. — J’ai peur qu’il ne réveille pour long-temps des débats déjà assoupis.

« Ma femme et nous tous vous saluons, vous embrassons et vous souhaitons une pleine et solide convalescence. Guérissez aussi vos tristesses, mon très cher. Rien ne seroit meilleur dans la vie que de regarder les maux comme des jeux et les biens comme des choses sérieuses sur lesquelles il faut appuyer son attention, ses réflexions et tout son être.

« Il n’y a que les peines du cœur, c’est-à-dire la perte des amis, des parens et des gens de bien, et ses propres fautes, qu’il ne soit pas permis de traiter avec légèreté. Bonjour et tout à vous.

J. »

P. S. — Nous serons à Paris dans les premiers jours de décembre. »


Au même.

« Vendredi, 6 avril 1810.

« Si vous voulez être inspecteur de l’académie de Caen, vous n’avez qu’à le dire. On enverra ailleurs celui qui occupe cette place pour vous la donner. C’est un projet où le grand-maître est entré avec plaisir.

« Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails. J’avois mieux aimé pour vous, c’est-à-dire pour vos goûts, l’uniformité continue et l’immobilité des fonctions du professorat. Si, après vous être bien consulté, vous aimez mieux les autres, acceptez-les.

« Je vous préviens qu’il y a deux moyens infaillibles de s’y plaire : le premier est de les remplir parfaitement ; car on parvient toujours à faire volontiers ce qu’on fait bien ; le second est de vous dire que « tout ce qui devient devoir doit devenir cher. » C’est une de mes anciennes maximes, et vous ne sauriez croire quelle facilité étonnante on trouve dans les travaux pour lesquels on se sentoit d’abord le plus de répugnance, quand on s’est bien inculqué dans l’esprit et dans le cœur une pareille pensée ; il n’en est point (mon expérience vous en assure) de plus importante pour le bonheur.

« Il y a aussi une manière d’envisager les devoirs dont il s’agit, qui leur ôte

  1. Les Martyrs.