Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 12.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même des distinctions sociales ou des usages? La ferveur de leur piété, la décence de leur maintien dans les églises pourraient en tous lieux servir de modèles. « C’est un grand bonheur qu’ils ne soient pas catholiques, me disait une spirituelle Française, car ils savent si bien prier le bon Dieu, qu’ils nous prendraient toutes nos places en paradis. »

Si les fruits manquent à Cowes, la végétation y est en revanche magnifique, et je l’ai rarement vue prospérer aussi près de la mer. Partout où des arbres s’y trouvent à l’abri du vent de sud-ouest, ils atteignent des proportions considérables. Le château, bâti par Henri VIII, et dont les vagues baignent la batterie, est ombragé par des ormes de toute beauté; c’est la demeure du marquis d’Anglesey, lord-gouverneur actuel de l’île, qui a perdu un bras à Waterloo. La plupart des habitans de Cowes ont, dans leurs jardins, un mât auquel ils hissent à tout propos de grands pavillons aux couleurs variées; peut-être ne se rendent-ils pas parfaitement compte de la signification de ces emblèmes; quant à moi, je les considère comme un moyen dont on use dans l’île de Wight en général pour manifester toute espèce d’émotion ou d’impression. Qu’un gros marchand de la ville se marie, qu’un navire étranger paraisse dans le port, qu’on signale l’entrée en rade de yachts appartenant à quelqu’un des clubs nationaux, et aussitôt vous voyez flotter au-dessus des toits les couleurs russes, suédoises, américaines, le pavillon anglais, les burgees du Royal-Cork, du Royal-Dee ou du Royal-Mersey. Mon hôte me fit l’honneur d’arborer le drapeau tricolore sur sa maison pendant tout le temps que je l’ai habitée. Le Club des Yachts de Cowes a aussi plusieurs mâts destinés à un service de signaux avec les navires en mer. Cette multitude de flammes qui flottent dans les airs donnent à la ville ainsi pavoisée une apparence de fête permanente.

L’industrie principale de Cowes est la construction des navires et des yachts en particulier. MM. J. White et Ramsey sont les constructeurs les plus en renom. Pendant la belle saison, la location des bateaux et des voitures de remise fait aussi vivre une partie de la population de la ville. On y compte huit ou dix excellens hôtels et une bonne quantité de furnished lodgings, with a sea view. La rue principale et la promenade habituelle sont, comme de raison, le bord de la mer; l’établissement du club est à côté du château; c’est devant ce quai, appelé la Parade, que viennent mouiller tous les yachts, que le commodore est à l’ancre, et qu’est placé conséquemment le winning-post pour les régates. La vue de cette esplanade est admirable. Le roi George IV, étant prince de Galles, a long-temps habile l’une des jolies maisons qui y sont bâties.

La reine Victoria, depuis quelque temps, a fixé sa résidence d’été