Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 12.djvu/660

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

servir de balise aux navigateurs, la roche gigantesque de Herpin. Ces îles et cette côte de granit forment, du sud au nord-est, en passant par l’ouest, un cadre à la grande rade ; le banc des Corbières la protège contre les coups de mer de l’est, et les vaisseaux de guerre y mouillent sur une étendue de 180 hectares par un excellent fond d’argile vaseuse, : en dehors du banc, ils trouvent, sur un espace au moins triple, un ancrage non moins sûr. La fosse de Chatry offre, en dedans du mouillage des vaisseaux, un abri meilleur encore aux bâtimens légers, et les bâtimens du commerce jettent l’ancre au sud de l’île des Rimains et en face de La Houde. Le mouillage de Cancale est le refuge habituel des navires affalés dans le sud de l’archipel de Chausey, et la proximité de Jersey, de Granville et de Saint-Malo lui donne une grande importance en temps de guerre.

La première fois qu’il m’a été donné de contempler ce panorama, un soleil demi-voilé d’automne dorait les eaux silencieuses de la baie ; un essaim de jeunes filles se tenant par la main formait de ses rondes joyeuses une couronne animée à l’écueil du Châtelier ; une molle brise apportait distinctement au rivage les éclats de leurs voix fraîches et sonores. Ne se donne pas qui veut, en l’absence des fiancés aventurés sur des mers lointaines, une pareille fête dans un pareil lieu. Au débarquement, c’était plaisir de voir sauter à terre, l’œil brillant et la poitrine dilatée, trente robustes tendrons qui sans doute attendaient avec une discrète inquiétude le retour prochain des terreneuviers. Ce n’est point ici comme en Arcadie : la saison des amours n’est pas le printemps ; elle vient à la suite de la pêche de la morue, et l’on prétend s’en trouver parfaitement bien.

Sur le revers méridional de la pointe de la Chaîne, la falaise se dirige vers le sud-ouest ; bientôt elle recule pour faire place au village de La Houle, puis elle va déclinant jusqu’à Châteauricheux, où s’enracine, la digue des marais de Dol. De ce côté de la Chaîne, la basse même baigne point, comme de l’autre, le pied des rochers ; elle s’en éloigne en laissant à découvert la naissance de cette longue grève, qui, contournant le fond de la baie, s’élargit jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Bien abrité du nord et de l’ouest, attenant à un mouillage spacieux, commandant une mer poissonneuse, l’échouage de La Houle est un des plus vastes qu’on connaisse : les navires y reposent jusqu’à une distance ; de 800 mètres du bord sur un fond de sable vaseux ; l’établissement maritime adjacent consiste en un long quai et un môle percé de petites arches qui sert au déchargement des bateaux de pêche ; il communique avec le plateau qui le domine par des rampes dont l’excessive raideur met obstacle à l’expédition des produits de la pêche et à l’exploitation de la tangue dont la plage est formée. La Houle est le port de Cancale ; ce petit établissement est au dernier rang des ports de