Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 14.djvu/1126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA REFORME


ET


LE MINISTERE WHIG EN ANGLETERRE.




History of the Whig Ministry of 1850, to the passing of the reform bill (Histoire du Ministère whig de 1850 jusqu’au vote du bill de réforme), par John Arthur Roebuck, N. P. ; 2 vol. in-8o, London, J.-W. Parker.




Le vote du bill de la réforme électorale constitue certainement une des phases les plus importantes de l’histoire de la Grande-Bretagne, une de celles qui caractérisent le mieux l’esprit public de ce pays, la nature, la force de ses institutions, la rare et admirable puissance qu’elles possèdent de se transformer peu à peu, suivant l’exigence des temps, sans qu’il soit besoin de recourir à la ressource si périlleuse des révolutions.

On sait assez que le système électoral n’a jamais eu, chez nos voisins, ces formes régulières, exactes, proportionnelles que nous aimons à donner à nos constitutions et à nos lois. La chambre des communes, dont l’origine se perd dans les ténèbres du moyen-âge, se composait, dès-lors, comme aujourd’hui, de députés des comtés, représentans de la portion de l’aristocratie territoriale qui n’avait pas trouvé place dans la chambre des lords, et de députés d’un certain nombre de villes et de bourgs naturellement appelés à défendre les intérêts du commerce et de l’industrie. Aujourd’hui encore, le titre de chevaliers officiellement donné aux premiers, ceux de citoyens et de bourgeois par lesquels on désigne les autres, portent témoignage de cette distinction.