Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 16.djvu/1047

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

UN COSAQUE DU DON. — Les atamans, les anciens et l’armée du Don saluent les atamans, les anciens et l’armée du Dniepr. Ils vous disent ceci, braves atamans : Boris a juré de détruire tous les privilèges des Cosaques; il veut nous donner pour atamans des Juifs de Moscou; il nous défend de distiller de l’eau-de-vie; ses officiers ont brisé les alambics de notre frère Vachka Lykof. Dans un moment de colère, il a tiré son arquebuse et a couché par terre un de ces coquins; mais les autres, étant les plus forts, l’ont garrotté et mené au secrétaire du tsar, Massalski. On lui a fait son procès, et il a été pendu le lendemain. Quand Tataman Korela a su la chose, il a juré de ne pas boire d’eau-de-vie avant d’avoir vengé notre frère. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous partons soixante, et nous surprenons une troupe de ces coquins dans leur distillerie. — Voyons si leur eau-de-vie brûle, a dit Korela. Nous jetons alors du feu sur le toit, et tout a brûlé, eau-de-vie et distillateurs impériaux. L’armée du Don, instruite de l’aventure, a dit que Korela avait agi en brave; elle m’envoie vous conter ces nouvelles et vous demander assistance au cas que les Moscovites attentent à nos franchises. Les Cosaques du Don comptent sur vous comme vous compteriez sur eux, si vous étiez en semblable conjoncture.

L’ATAMAN. — Diable ! cela change l’affaire. Les franchises des Cosaques sont choses sacrées, et si l’on s’en prend à l’armée du Don, Dieu sait ce qu’on médite contre celle du Dniepr.

VOIX CONFUSES. — Guerre, guerre aux Moscovites! Vive l’armée du Don et le prince Dmitri!

L’ATAMAN. — Enfans, je suis trop vieux pour vous mener à la guerre. Nommez un ataman de campagne[1], et que Dieu vous conduise! Voici la masse d’armes que je suis prêt à lui remettre. Qui choisissez-vous?

VOIX. — Reste notre ataman.

AUTRES VOIX. — Non, prenons Ivachko Zarutski !

AUTRES VOIX. — Non, Iaropolk Bezobrazof !

AUTRES VOIX. — Cosma Sergeïef ! (Après quelques momens de tumulte, différens groupes se forment autour de chaque candidat.)

L’ATAMAN. — Je crois que Cosma est nommé ataman de campagne. Sa troupe est la plus nombreuse. Est-ce l’avis des anciens ?

VOIX. — Oui, oui! Cosma Sergeïef !

L’ATAMAN. — Cosma, l’armée te nomme son ataman de campagne. Voici la masse, porte-la avec honneur.

COSMA. — Enfans, c’est aujourd’hui mardi. Aujourd’hui, nous fêterons nos hôtes; après-demain, nos régimens rentreront dans leurs villages; samedi matin, nous montons à cheval. Que chaque homme ait vingt charges de poudre et de la farine pour huit jours. Je vous mènerai où il y aura honneur et butin.

GREGOIRE, à part. — Morbleu ! le feu est aux étoupes; il ne s’éteindra pas facilement. Je ne me savais pas tant d’éloquence. Ah! Boris, Boris! tu me paieras ces coups de bâton! Allons dîner, (Il jette son bonnet en l’air.) Vive le tsar Dimitrii !

  1. Ataman kotchevoï, général nommé pour commander une expédition.