Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 16.djvu/837

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La situation la plus équivoque est celle de Miles Coverdale : il n’oserait pas être amoureux de Zénobie, il aime secrètement Priscilla et n’en dit rien; enfin, durant tout cet imbroglio d’intrigues, de conversations, de serremens de main énigmatiques, Miles Coverdale joue assez bien le rôle de l’amoureux transi des comédies et des romans.

Ces deux personnages de Zénobie et d’Hollingsworth, parfaitement faux dans la nature, sont très vrais dans le temps où nous vivons. Ce sont deux contemporains. N’avez-vous pas rencontré Zénobie? n’avez-vous pas causé avec Hollingsworth’? n’avez-vous pas été témoin de cette horrible exploitation de l’homme par l’homme, de cette servitude morale imposée à une créature faible et passionnée par quelque rêveur despotique ou quelque charlatan audacieux? Hollingsworth se laisse tranquillement aimer; il va à son but par tous les moyens, même par les sentimens qu’il inspire. Zénobie lui sera d’un grand secours pour la réalisation de ses plans; quand elle ne lui sera plus utile, il saura bien briser ce fragile instrument; Zénobie sera sacrifiée à la réformation des criminels. Cependant Hollingsworth ne se borne pas à la conquête de Zénobie, il cherche partout autour de lui des partisans et entreprend la conversion de Coverdale. Tout hésitant et timide qu’il soit, ce dernier a cependant la force de répondre non. C’est une scène curieuse que celle-là; un jour où Coverdale témoigne certaines appréhensions sur la réussite de leur entreprise socialiste, Hollingsworth le prend au mot, il lui propose d’être son disciple et de l’aider à réaliser ses propres utopies.


« Mais, lui dis-je, vous qui n’avez aucune fortune, d’où tirerez-vous le capital énorme qui est nécessaire pour une telle entreprise? State-Street[1], j’imagine, ne déliera pas les cordons de sa bourse pour venir en aide à une telle spéculation.

« — J’ai les fonds, au moins ceux qui sont nécessaires pour commencer, dit-il. Ils peuvent être réalisés dans un mois, si cela est nécessaire.

« Je pensai aussitôt à Zénobie. Ce ne pouvait être que sa fortune qu’Hollingsworth songeait à s’approprier pour la dépenser si follement...

« — Et n’avez-vous pas de regrets, demandai-je, à abandonner ce beau système de vie nouvelle dont nous avons jeté les fondations, qui commence maintenant à fleurir, et qui est plein d’espérances? Qu’il est beau, et, autant que nous avons pu nous en convaincre jusqu’à présent, qu’il est praticable!, Les siècles précédens ont attendu notre arrivée, et nous voilà enfin, nous, les premiers qui ayons essayé de faire de notre existence mortelle une vie d’amour et de fraternité réciproque! Hollingsworth, je tremblerais d’avoir sur ma conscience la ruine de cette entreprise.

« — Eh bien ! que la responsabilité en retombe tout entière sur moi! dit Hollingsworth en fronçant ses noirs sourcils. Je vois clair dans ce système. Il est

  1. State-Street, riche quartier de Boston sans doute.