Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 16.djvu/970

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
964
REVUE DES DEUX MONDES.

tique, je saurais extirper, si tu me secondais, le double de cette somme… Quoi ! tu restes muette ! eh bien ! tranchons le mot : le seigneur cavalier irait jusqu’à dix pièces d’or. Compte sur tes doigts, si tu peux, combien il faudrait vendre de cent d’épingles pour réaliser un tel capital !

— Toute ma pacotille, dit l’ingénue, ne vaut pas cinquante livres de France. Avec le capital dont vous parlez, je pourrais acheter la charge de première Kellnerinn dans une auberge ou dans une bierrerie à Trente ou à Bolzano ; mais quelle apparence qu’un étranger, même riche et généreux, me prête une si forte somme sur ma bonne mine et sans condition ?

— Il y a une petite condition, ma elle coûte si peu !

— Et laquelle ?

— Peste soit de l’innocence ! murmura le combinateur. Puisque tu ne devines point, je vais donc parler clairement. Il ne s’agit que d’être pendant un jour ou deux la sposina du seigneur cavalier.

Les joues de la Tyrolienne prirent subitement la couleur de deux grosses pêches. — Je comprends, dit-elle, ce que vous entendez par ce mot de petite épouse. Voilà donc les consolations que vous m’apportez ! Allez dire à celui qui vous envoie qu’avant de descendre si bas, je me plongerai dix fois ce couteau dans le cœur. Et maintenant que je sais qui vous êtes, sortez d’ici à l’instant. Votre présence n’est pas un danger pour mon honneur, mais elle pourrait nuire à ma réputation.

— Ne vous échauffez pas, répondit Joseph en ricanant. Je m’en vais, belle Angela ; poursuivez le cours de vos succès de théâtre ; après les sifflets, les pommes cuites et les oranges !

— Tu m’as donc sifflée, misérable ? s’écria la Marietta. En effet, il me semble que je t’ai vu parmi les cabaleurs avec ta lévite jaune. Puisque je te tiens, il faut que je me venge. Tu ne sortiras pas d’ici sans emporter un souvenir de ma colère.

Avec l’agilité d’une chatte, la jeune première sauta au visage de rhomme à la redingote jaune et lui enfonça ses ongles dans le faciès. Maître Joseph leva le poing pour se défendre ; mais tout à coup la montagnarde se trouva d’un bond à l’autre bout de la chambre. Sur une table où étaient son livre de comptes et ses papiers, la Marietta saisit un encrier de liège qu’elle lança de toutes ses forces à la tête du combinateur. Le projectile atteignit maître Joseph sur le nez, et l’illustre redingote jaune fut tachée d’encre en vingt endroits. Devant un ennemi si redoutable, il fallut lâcher pied : le Mercure ouvrit la porte et la referma derrière lui ; mais on connut qu’il n’avait point d’ailes aux talons, car le bruit de ses galoches résonna lourdement, accompagné d’une kyrielle d’imprécations, dans les ténèbres du corridor.

Il est à remarquer, pour l’honneur des mœurs italiennes, que les