Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 4.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PROMENADE


EN AMERIQUE.




LES ANTIQUITES DU MEXIQUE. - LES MINES. - L'AVENIR. [1]


MUSEE DES ANTIQUITES MEEXICAINES, TYPES DIVERS, AFFREUX COLOSSE. - HIEROGLYPHES DU MEXISQUE COMPARES A CEUX D'EGYPTE. - UN PROFESSEUR NEVEU DE MONTEZUMA. - LANGUES DU MEXIQUE, RESSEMBLANCE DE L'OTHOMI ET DU CHINOIS. - ORIGINE ASIATIQUE DES AZTEQUES. - LA BARBARIE DANS LA CIVILISATION. - ETAT DU MEXIQUE A L'ARRIVEE DES ESPAGNOLS. - CORTEZ N'A PAS BRULE SES VAISSEAUX. - ENVIRONS DE MEXICO. - CHAPOLTEPEC. - LE GENERAL OBSTACLE, LE TAILLEUR BANDERAS. - NOTRE-DAME DE GUADALUPE, LEGENCE GRACIEUSE. - ARCHITECTURE SINGULIERE. - MINES DE REAL-DEL-MONTE, PROCEDE ALLEMAND ET PROCEDE AMERICAIN. - LA COMPAGNIE ANGLAISE. - LITTERATURE MODERNE DU MEXIQUE. - GUERRES CIVILES. - PERCEMENT DE L4ISTHME DE PANAMA. - DU CENTRE DE LA CIVILISATION DANS L'AVENIR.




Mars 1852.

En présence d'une société qui se décompose, on éprouve le besoin de détourner les regards d'un spectacle si triste ; on aime mieux les reporter sur les antiquités de ce pays, sur les peintures hiéroglyphiques des Aztèques, sur les anciennes langues du Mexique, sur les races qui s'y étaient successivement établies et sur la civilisation qui y régnait au moment de la conquête, enfin sur cette conquête elle-même, prodige de courage et de cruauté. Au milieu de beaucoup de barbarie, il y a là du moins quelque grandeur. On a besoin de trouver ici un autre intérêt que l'intérêt du présent.

Le musée des antiquités mexicaines est malheureusement beaucoup moins complet qu'il ne devrait être. Un zèle excessif a fait

  1. Voyez la livraison du 15 septembre.