Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 5.djvu/1268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHRONIQUE DE LA QUINZAINE.


Séparateur


14 mars 1854.

Les situations politiques se caractérisent moins par des détails que par un petit nombre de faits principaux et saillans. Cette vérité si simple, le discours impérial prononcé le 2 mars, à l’ouverture de la session législative, la confirmait de nouveau, en représentant l’état actuel de la France comme étant sous l’empire de deux questions d’une gravité réelle, quoique d’une Importance inégale : d’un côté, au point de vue intérieur, c’était la crise des subsistances ; de l’autre, au point de vue des relations générales en Europe, c’était l’affaire d’Orient.

La crise alimentaire semble perdre peu à peu de son intensité. Les déficits de grains se comblent graduellement. L’action libre du commerce, fortifiée par quelques prévoyantes mesures, a suffi pour accélérer les approvisionnemens et les mettre presque au niveau des besoins de l’alimentation publique. La saison maintenant, en allégeant la misère et en ranimant l’activité du travail, peut achever d’ôter à cette crise ce qu’elle avait de plus sérieux et de plus périlleux. Restent les complications européennes, qui gardent toujours toute leur gravité, et qui ne cessent d’être l’affaire dominante de la France, comme des autres puissances du continent. C’est là effectivement que tout tend et que tout revient aujourd’hui comme à la question d’où dépendent toutes les autres.

En présence d’un débat diplomatique dont on connaît l’issue, l’empereur n’avait point à renouveler dans son exposé au corps législatif l’histoire de ce puissant conflit. Il a résumé l’ensemble de cette situation, fixant le point décisif où elle est arrivée, marquant l’intérêt politique de notre pays en Orient, montrant L’Angleterre et la France intimement unies dans leurs efforts, représentant l’Autriche comme inclinant de plus en plus vers les cabinets occidentaux, omettant la Prusse en parlant des dispositions de l’Allemagne, et donnant à cet exposé un sens caractéristique par une parole qui peut sembler singulière à l’ouverture d’une guerre, et qui est profondément