Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 6.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DE LA


LITTÉRATURE EN FRANCE


DURANT LES QUINZE ANNÉES DE LA RESTAURATION.





I. — Histoire de la Littérature française sous tous la Restauration, par M. A Nettement. 2 vol.
II. — Histoire de la Littérature française depuis ses origines jusqu’en 1830, par M. Demogeot.





Quid si, per quindecim annos, grande
mortalis ævi spatiam, etc. ? (TACITE.)


L’histoire de la littérature en France durant les quinze années de la restauration nous paraît un sujet en soi bien choisi, digne d’une étude à part, et singulièrement instructif dans son étendue limitée.

Si à nos yeux en effet une restauration n’est pas, comme l’avait malignement définie M. Fox, la pire des révolutions, elle est du moins toujours un changement très profond et très compliqué, une renaissance mêlée d’innovations, une lutte mêlée de transactions, un combat de passions, d’intérêts et d’idées forcés de vivre ensemble, après s’être proscrits mutuellement : c’est donc un champ de manœuvres très favorable à l’activité des esprits. Toute restauration, quand elle n’entraîne pas le despotisme pur et simple, est essentiellement faite pour exciter le mouvement de l’opinion, le travail de la pensée, par les stimulans très divers qu’elle leur apporte, depuis les mécontentemens et les dépits de la disgrâce jusqu’aux satisfactions du succès et aux ambitions nouvelles d’une cause victorieuse.

La restauration anglaise, par exemple, les vingt-huit années commencées au retour de sa gracieuse majesté le roi Charles II par les stances de Waller, les hyperboles rimées de Dryden[1], les

  1. Dryden’s Poems on Several occasions. — A Panegyric on the Coronation of king Charles II, 1660. — Annus mirabilis, etc., etc.