Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 8.djvu/803

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fonds. Le fonds de réserve de cette société d’actionnaires, formé de diverses économies et des amendes encaissées pour les retards de paiemens, qui ne s’élève pas à 7 millions de roubles, mais seulement à 2,863,000 roubles, est consigné, conformément aux statuts, à la banque de Pologne, strictement à titre de dépôt, et la banque ne peut en disposer pour aucune de ses opérations. D’après les anciens statuts, la banque foncière ne pouvait garder sur ce fonds dans ses caisses plus de 15,000 roubles pour les dépenses courantes, et, par les statuts révisés en 1852, cette somme a été portée à 150,000 roubles.

M. Léon Faucher fait également mention (page 741) des emprunts faits aux caisses publiques, « dont le chiffre n’est pas connu, dit-il, mais qui ont dû être considérables, à en juger par ce fait révélé par le Moniteur du 4 juin, que le lombard de Moscou aurait envoyé en une seule fois 19 millions de roubles (76 millions de francs). »

Cet envoi de 19 millions du lombard de Moscou est encore un fait entièrement controuvé. Jamais on n’a enlevé, ni au lombard de Moscou, ni à aucun autre des établissemens de crédit existant en Russie, une aussi forte somme, et jamais pareille somme n’a été disponible à aucun de ces établissemens.

M. Faucher évalue à 96 millions de francs les billets de série qui, d’après le Moniteur, auraient été émis depuis le mois de janvier 1853 jusqu’au mois de juin 1854, et il ajoute dans une note, au bas de la page 741, « qu’il ignore si, dans cette somme, se trouve comprise la série des bons du trésor mise en circulation dans le royaume de Pologne par un ukaze du 28 avril, et qui s’élevait, dit-il, à 20 millions de francs. »

On n’a mis en circulation dans l’empire, depuis le mois de janvier 1853 jusqu’au 1er juin 1854, que quatre séries, montant à 12 millions de roubles, et quatre autres séries n’ont été émises que depuis le 1er juin jusqu’au mois de septembre 1854, ce qui fait effectivement la somme de 24 millions de roubles (96 millions de francs); mais comme, à partir du 1er janvier 1853, trois anciennes séries, n° V, VI et VII, montant à 9 millions de roubles, ont été remboursées, la masse totale des bons du trésor en circulation ne s’est trouvée augmentée que de 15 millions de roubles ou 60 millions de francs.

Quant à la série des bons du trésor, dont l’émission a été autorisée dans le royaume de Pologne, et qui n’est pas comprise dans la susdite somme, elle s’élève à 3 millions de roubles ou 12 millions, et non pas 20 millions de francs, dont il n’a été mis jusqu’à présent en circulation que les deux tiers, ou 2 millions de roubles; le reste se trouve dans le fonds de réserve.

Pour embellir ce tableau des finances de la Russie, l’auteur y ajoute que le gouvernement s’est emparé des vases sacrés de Tchenstohowa pour un million de roubles, ce qui est une fable inventée par les journaux allemands et officiellement signalée comme telle par les feuilles de Varsovie. M. Faucher porte en outre à 100 millions de francs le produit des dons volontaires et des confiscations. Nous ne savons pas au juste à quelle somme s’élève le total des dons volontaires, et nous ignorons complètement quelles sont les confiscations dont l’auteur a voulu faire mention.

C’est ainsi que, par une erreur que nous aimons à supposer involontaire, et en ajoutant à quelques données tirées des documens authentiques