Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 10.djvu/1211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’HISTOIRE ROMAINE
A ROME



V.[1]


L'ART GREC ET L'ART ROMAIN.
Statues romaines d’après des originaux grecs. — Sculpture romaine, le portrait. — Peinture grecque et peinture romaine. — Mosaïque. — Architecture romaine d’après des types grecs. — Basiliques. — Théâtres. — Cirques. — Bas-reliefs figurant des courses de chars. — La colonne isolée. — l’Amphithéâtre. — Mosaïques représentant des gladiateurs. — Statue de l’athlète. — Tombeaux des Romains, leur manière de comprendre la mort. — Le Tabularium. — Les arcs de triomphe. — l’Acropole d’Athènes et le Forum romain.




J’ai dû montrer dans l’ensemble des mœurs romaines cette invasion de la Grèce qu’à Rome je dois chercher dans les monumens de l’art : j’arrive à cette recherche, qui appartient plus essentiellement à mon sujet. Les résultats seront moins tristes, car, en ce qui tient à l’art, nous n’aurons nullement à déplorer l’influence du génie grec sur le génie romain.

Lorsqu’on parcourt les musées du Vatican, lorsqu’on foule les mosaïques, pavé magnifique enlevé à des villas romaines, lorsqu’on va errant à travers ces colonnes des marbres les plus rares, ces vases d’une forme si parfaite, ces coupes immenses de porphyre ou de rouge antique dont les galeries sont ornées, ce peuple de statues qui les remplissent et qui sont disposées de manière à former comme la splendide décoration d’un palais, on est tenté de se croire en effet dans un palais impérial de Rome, chez Néron ou chez Adrien. Puis, comme dans ces somptueuses demeures, on s’aperçoit bientôt qu’on est environné de merveilles qui à chaque pas rappellent la Grèce,

  1. Voyez les livraisons des 15 février, 15 mars, 15 avril et 1er juin.