Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 10.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mauvaise, puisque par mer, et en tirant la poudre et les projectiles de France ou d’Angleterre, on les ferait transporter à un prix infiniment plus bas que le prix de 600 francs environ par tonneau exigé pour les expéditions par le désert. Le commandant de l’artillerie a en outre à sa disposition 36 chameaux, tant pour traîner les pièces que pour porter les hommes qui les servent, ce qui est d’autant plus exorbitant qu’un chameau suffit pour tramer nue pièce, et que les artilleurs montent deux sur un chameau[1].

Tout bien examiné, je suis dûment convaincu que les sommes payées pour le service de la caravane donnent lieu à plus de 50 p. 100 de gaspillage ou de détournemens. Sans chercher à conclure du petit au grand, c’est-à-dire de l’administration de la caravane à l’ensemble de l’administration des états du grand-seigneur, je n’hésiterais cependant pas à considérer comme peu exagérée une évaluation qui porterait à plus de 30 p. 100 les exactions qui se commettent sur l’ensemble des dépenses. On connaît maintenant la véritable cause de la faiblesse de la Turquie. L’ayant habitée pendant plusieurs années, lui ayant voué un intérêt qui ne s’est jamais démenti, si je viens ainsi mettre à nu des plaies qui la rongent depuis longtemps, c’est que ces plaies sont à mon sens une grande preuve de la force vitale dont la Turquie est douée, car tout autre état y aurait succombé. Beaucoup de ceux qui s’intéressent à ce pays poussent à des réformes législatives; j’y pousserais volontiers aussi, mais à la condition surtout qu’on ne négligera pas les réformes administratives, bien plus nécessaire encore.

Quelques jours avant le départ de la caravane, l’autorité supérieure de Damas fixe le prix que chaque pèlerin devra payer pour le transport de sa personne et d’une certaine quantité de bagage, 100 kilogrammes. La base du calcul fait à ce sujet devrait toujours être et le nombre des chameaux disponibles et le nombre des pèlerins disposés à entreprendre le voyage; mais les moucres (on appelle ainsi les loueurs de chameaux) connaissent très bien les moyens de faire pencher la balance de leur côté, et le prix du loyer est toujours plus élevé qu’il ne devrait l’être en bonne équité. Ainsi le pèlerinage lui-même, cet acte de haute dévotion, est mis à profit par certains musulmans qui rançonnent les fidèles, et les pèlerins paient toujours les moyens de transport dont ils ont besoin plus cher que

  1. J’ai pu constater d’ailleurs qu’un des fonctionnaires de la caravane auquel il était alloué 6 chameaux n’en employait que 2 pour son service, et louait ordinairement le reste, on s’arrangeait avec les entrepreneurs de façon à se faire restituer par eux l’argent que le gouvernement payait pour les 4 chameaux que ledit fonctionnaire n’utilisait pas. Si tous les fonctionnaires agissaient de même, on trouverait qu’au lieu de 2,491 chameaux payés jusqu’ici chaque année, ou n’en devrait payer que 830 !