Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 10.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mer s’est opérée depuis Strabon, ou que les choses ont toujours été, depuis le temps d’Hérodote, dans l’état où nous les voyons.

Les deux seules données sur lesquelles repose le système de Danville sont, d’une part, l’itinéraire d’Antonin, document dont l’authenticité et l’exactitude sont fort contestables, qui mentionne une certaine ville d’Hero placée sur le chemin de Thou à Serapeum, à XXIV MP (vingt-quatre mille pas) de Thou (Abbâceh), et à XVIII MP (dix-huit mille pas) de Serapiu, et d’autre part la version des Septante, qui dit que Joseph vint à la rencontre de Jacob : ad Heroum civitatem, in terram Ramesse.

Sur le premier point, rien ne prouve que la ville d’Hero de l’itinéraire soit l’Heroopolis du golfe; comment en effet cet itinéraire aurait-il indiqué cette ville à une époque où elle n’existait plus et où elle était remplacée depuis longtemps par Arsinoé ou Cléopatris, qui, elle-même, avait été abandonnée pour Clysma, ville qui figure sur l’itinéraire? Quant au second point, la Vulgate ne parle en aucune façon de la cité d’leroum ni de la terre de Ramesse; elle dit simplement : Misit autem Judam ante se ad Joseph ut nuntiaret ei et occurreret in Gessen. Saint Jérôme a le premier fait remarquer que le texte hébreu de l’Ancien Testament ne parle ni d’Heroum, ni de Ramesse : In Hebrœo nec urbem habet Heroum nec terram Ramesse, sed tantummodò Gessen.

Les bases sur lesquelles a été bâti ce système sont donc aussi peu solides que les argumens contraires sont écrasans. Je pourrais encore multiplier les preuves; mais je me dispenserai de prolonger cette discussion, aujourd’hui épuisée. Rien ne prouve que Abou-Keycheyd soit Heroopolis, et quelle qu’ait été la situation de cette ville, l’existence du seuil de Suez dans l’antiquité la plus reculée ne saurait être mise en doute.

Il m’a paru nécessaire de traiter avec quelque étendue cette question, sur la solution de laquelle reposent essentiellement la géographie ancienne de l’isthme, l’intelligence des tentatives de canalisation essayées dans l’antiquité et l’explication des faits historiques les plus importans. A la situation d’Heroopolis se rattachent en effet celles d’Avaris, l’ancienne capitale des peuples pasteurs, ces mystérieux et primitifs conquérans de l’Egypte, du Patumos d’Hérodote, du Pi-Thoum et du Pi-Hahiroth de la Bible, d’Arsinoé, de Cléopatris, de Clysma, etc. Parmi les événemens de premier ordre dans l’intelligence desquels la détermination des limites de la Mer-Rouge joue un rôle important, je citerai la fuite des Hébreux sous la conduite de Moïse. Si en effet la Mer-Rouge s’étendait jusqu’à Serapeum, c’est par le nord du bassin des lacs amers que Moïse a dû conduire les Hébreux; si au contraire l’état des lieux n’a pas changé depuis cette