Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 12.djvu/1287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou un fardeau. Lord Wormset semblait heureux au contraire d’avoir trouvé l’occasion d’exprimer des sentimens affectueux à Régis. Par la manière dont il le remerciait, il semblait croire qu’il avait à l’endroit de son jeune ami quelque chose à réparer. Plus tard, Fœdieski devait tout apprendre.

Le soir, quand il alla savoir des nouvelles du blessé, il le trouva étendu sur un fauteuil et sommeillant légèrement. Arabelle était assise à ses côtés sur une pile de coussins. La pauvre femme avait eu à subir une rude torture. Dans un moment d’expansion, lord Wormset lui avait dit : — Imaginez-vous, Arabelle, qu’un absurde soupçon m’avait traversé l’esprit. J’en suis si honteux, que je veux vous l’avouer. J’avais pensé que peut-être il se passait entre Fœdieski et vous je ne sais quoi dont je pourrais être sérieusement affecté. Quand je regarde votre front, vos yeux, tous vos traits, où réside une dignité qui n’a régné chez aucune femme comme chez vous, je ne puis me pardonner de vous avoir outragée. Vous resterez la compagne de ma douleur, l’honneur de ma maison. Si quelque blessure autrement placée que celle-ci m’envoie dans l’autre monde, je pourrai revenir vous visiter avec mon William, car William est toujours entre nous, n’est-ce pas ?

Un peu excité par la fièvre, lord Wormset continuait sur ce ton, quand à son exaltation succéda un affaissement terminé enfin par le sommeil. On peut deviner ce qu’éprouvait Arabelle, lorsque Régis entra.

Elle lui fit signe de ne faire aucun bruit. Il s’assit en face d’elle, près du blessé, dont il épiait le sommeil. Lord Wormset ne se réveillait pas. Les gens qui se tuent par amour sont ceux qui ont trop regardé leurs maîtresses. Le pouvoir de certains yeux est quelque chose d’incroyable. On n’en dira jamais assez sur cette sorte d’enchantement. Régis se mit à contempler lady Jessing en silence, et quoiqu’il rencontrât un regard plein d’une tristesse profonde, il se sentit attiré vers celle qu’il aimait par ces instincts d’âme et de corps auxquels il n’avait jamais su résister. Il étendit la main pour prendre une de ces petites mains blanches qui le rendaient fou aussitôt que ses lèvres les touchaient. Moitié par entraînement, moitié par la crainte qu’un soupçon de lutte n’éveillât le malade, lady Jessing ne résista point, et voilà ses doigts sur les lèvres de son amant ; mais tout à coup, en suivant d’un œil rêveur la main qu’elle avait involontairement abandonnée, elle aperçut sur cette peau transparente, que Régis embrassait avec ardeur, une petite tache rouge : c’était une goutte du sang de lord Wormset, qu’elle venait de panser. Ce qui se passa en elle, je ne puis le dire. Son regard eut une expression poignante de remords ; il cria, si on peut parler ainsi, et, par