Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 9.djvu/1083

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couleur. Néron, qui était myope, se servait, dit-on, d’une émeraude creusée à faces concaves pour regarder les jeux du cirque. C’est sans doute une des premières fois qu’on ait employé les lunettes ou besicles ordinaires. Cette invention n’alla pas plus loin.

L’émeraude, comme le rubis, est en bâtons à six pans coupés carrément aux deux bouts. Cette pierre est fort légère et perd dans l’eau plus du tiers de son poids. La beauté de sa teinte, du vert le plus pur, lui fait pardonner son peu de dureté, qui semblerait devoir l’exclure du rang des gemmes de distinction. Au temps de la conquête du Pérou, une magnifique émeraude fut envoyée en hommage au pape, et plusieurs années après, on crut les mines d’émeraudes épuisées ou perdues. Il y a vingt ans à peu près que le chef d’une grande maison de Paris, M. Mention, en reçut de l’Amérique du Sud de magnifiques échantillons qui ranimèrent le commerce des émeraudes, continué depuis sans interruption par M. Charles Achard. Plus la couleur de l’émeraude est foncée, plus elle est estimée. C’est l’extrémité supérieure de la baguette à six pans qui est ordinairement la plus pure et la plus fortement colorée. L’émeraude ne perd point de son éclat aux lumières, propriété précieuse dans notre civilisation moderne, dont les réunions de société et de théâtre ont presque toujours lieu la nuit.

Haüy a rattaché à l’émeraude l’aigue marine, qui est d’un bleu verdâtre, et le béryl, qui est jaune, mais de la même famille minéralogique pour la forme et la composition chimique.

L’émeraude, ainsi que toutes les pierres dont on veut faire ressortir la couleur, doit être taillée avec une table en dessus et des facettes en retraite tout à l’entour et en dessous. Il faut qu’en la regardant bien en face et tournant le dos à la lumière des fenêtres, la couleur se montre bien égale au travers de la table comme sur les bords à facettes. Les Orientaux l’emploient en plaques larges et peu épaisses, ce qui semblerait devoir montrer avec avantage la belle couleur de l’émeraude; mais le reflet blanc du jour sur la face antérieure vient se mêler à la lumière qui a traversé la pierre et empêcher de bien discerner celle-ci. Voilà pourquoi on taille les pierres en table entourée de facettes. Alors, en évitant le reflet direct qui a lieu sur la table, la pierre montre sa couleur fondamentale dans toute son étendue. L’émeraude, beaucoup moins chère que le beau rubis et le diamant, est cependant fort recherchée et fort estimée. On peut dire que c’est. une pierre d’affection pour le public.

Le saphir, qui vient après l’émeraude, est la plus dure des gemmes. On pourrait regarder le saphir comme un rubis bleu, ou le rubis comme un saphir rouge. On doit dire avec Haüy et Mawe que l’alumine cristallisée est susceptible à peu près de toutes les couleurs.