Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 9.djvu/1093

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou rubis balais par Haüy et par Achard le père. La couleur gaie de la topaze brûlée est des plus agréables à l’œil. — Cette pierre a un caractère aimable, me disait un dilettante. — J’étais parfaitement de son avis sur le moral de cette gemme; cependant il faut avouer qu’il y a quelque chose de peu sincère dans les moyens qui lui font acquérir cette belle teinte. Si, comme l’olivine, la topaze eût été enveloppée dans les laves des foyers volcaniques, elle fût devenue naturellement rubis balais, et aucun nuage n’aurait plané sur la franchise de son caractère.

L’espèce minérale qui forme la topaze est caractérisée par une certaine quantité d’acide fluorique qu’elle contient exclusivement à toutes les gemmes. De plus cette pierre, chauffée modérément au feu, devient électrique, comme si elle eût été frottée, et ses deux bouts attirent les petits corps mobiles. Un léger fil de lin qui pend en l’air est attiré par la topaze chaude, comme il l’est par un bâton de cire à cacheter frotté sur un habit. La topaze ne partage cette propriété curieuse qu’avec la tourmaline. Cette dernière pierre, dont nous ne dirons qu’un mot comme pierre gemme, est très célèbre dans l’optique, où ses propriétés polarisantes sont utilisées dans de nombreux appareils. Elle est sans éclat aucun, et quoique proposée comme pierre de deuil, concurremment avec le jais ou jayet, pour des parures un peu riches, les bijoutiers n’ont pu se décider à l’employer. Pour une riche parure de deuil, il faudrait tailler des diamans Hoirs, comme on l’a fait en Portugal pour une garniture de couronne royale. Les premières tourmalines nous sont venues de Ceylan, par la Hollande. La seule tourmaline rouge de Sibérie fait une assez jolie pierre de bague sous le nom de sibérite. Parmi les échantillons microscopiques de l’amateur dont j’ai déjà parlé, il y avait de petites sibérites de Corse de la forme cristalline et de la couleur la plus exquise. On aurait pu en faire des gemmes pour les Lilliputiens. Il y a quelques belles tourmalines du Brésil, vertes et bleues, qui sont désignées sous le nom d’émeraudes et de saphirs du Brésil.

L’aigue marine, dont le nom indique la couleur verdâtre ou vert peu foncé de l’eau de la mer, est une pierre de même nature minéralogique que l’émeraude, mais peu demandée aujourd’hui. Probablement son prix s’élèvera bientôt, car le commerce n’en reçoit aucun nouvel approvisionnement, et la circulation ne s’opère que sur un fonds ancien. Cette pierre ne perd rien aux lumières, et c’est un curieux spectacle de voir un magnifique saphir bleu perdre le soir tous ses avantages, tandis qu’une pauvre parure d’aiguë marine non-seulement garde tout son effet, mais semble même gagner plus d’éclat. Les Anglais recherchent l’aigue marine, comme les Espagnols la topaze. Elle prend un beau poli et le conserve longtemps. Sa dureté est moindre que celle de la topaze, et elle est douée de curieuses