Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 9.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paroles incohérentes, il se retira. Je le suivis à distance, et je le vis entrer dans la maison où il logeait.

Le lendemain, j’allai trouver M. King, le négociant chez qui je l’avais placé, et je demandai la cause du congé donné à Edouard. Le vieux gentleman me reçut très mal, et me raconta que, trois semaines après son entrée en fonctions, Edouard Marsden avait commencé à boire, qu’on l’avait surveillé, et qu’on s’était aperçu que différentes petites sommes, qui depuis quelque temps manquaient à la caisse, avaient été dérobées par lui, dans l’intention de satisfaire son penchant bestial. — Par égard pour vous, ajouta M. King, je ne l’ai point fait arrêter ; je me suis contenté de le renvoyer sans lui payer de salaire.

Je m’en retournai fort affligé, et à mon arrivée je trouvai une lettre de l’hôtesse d’Edouard Marsden, qui m’informait que le malheureux était au lit, atteint du delirium tremens. Je me rendis immédiatement à son appel. L’hôtesse ne s’était point trompée, et je vis en un clin d’œil que tout espoir était perdu. Le malheureux était en proie au délire ; tantôt il se couchait sur son lit, en s’arrachant les cheveux et en proférant les plus abominables blasphèmes, et tantôt il se promenait avec une exaltation fiévreuse, en riant et en chantant.

— Vous êtes un policeman, me dit-il, mais vous ne me tenez pas encore.- Et il s’arma d’une barre de fer et prit une attitude menaçante.

J’ai reconnu que dans ces occasions, comme dans toutes les autres espèces de folie, le meilleur moyen était d’amuser le malade, ou de rester froid et immobile. Je répondis donc : — Ne me connaissez-vous pas, Edouard ? Je suis votre ami James. Vous avez là une drôle d’idée de me prendre pour un policeman.

— Comme je suis fou ! dit-il en s’avançant et en posant sa main brûlante et tremblante sur la mienne. Mais ils vont venir bientôt ; ne voulez-vous pas m’aidera les chasser, docteur ? Par dieu ! ils ne me prendront pas vivant.

Je parvins à le calmer un peu ; je lui fis prendre de l’eau-de-vie et du laudanum mêlés ; il tomba bientôt en léthargie. Tandis que je le veillais, et au moment même où j’étais sur le point de partir, un bruit de pas se fit entendre sur l’escalier. On frappa à la porte, j’ouvris, et deux officiers de police entrèrent dans la chambre.

— Nous avons ordre d’arrêter Edouard Marsden, qui est accusé de faux, dit l’un d’eux.

— De faux ! et au détriment de qui ?

— Au détriment de M. Rogers, et pour une forte somme. Nous avons ordre de le conduire en prison jusqu’à demain.

— Vous ne pouvez l’emmener dans l’état où il est, ce serait le tuer immédiatement. Je fournirai caution pour lui.