Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 9.djvu/952

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prolétaire. Son maître et lui, voilà nos bons génies; nous les prenons pour saints et pour patrons. — Cet autre, disons-nous, a refoulé les principes éternels de la morale et de l’humanité; mais qu’importe en comparaison du bien qu’il nous a fait ? Il a mis sous ses pieds le respect des formes et des traditions judiciaires. D’accord; qu’est-ce, que cela ? « Nous l’admirons avec gratitude. » Comment les générations que ces hommes ont étouffées ont-elles bien pu se plaindre ? Comment n’ont-elles pas compris que leur avilissement nécessaire préparait notre dignité morale ? Eh quoi! ces hommes n’étaient-ils point trop heureux que l’on versât leur sang pour qu’à la fin des temps ce sang engendrât une hypothèse ? Voilà vraiment de bien petits esprits que ces gens du XIVe du XVe du XVIe siècle, de n’avoir pas deviné qu’ils seraient trop payés un jour par l’avènement du pouvoir parlementaire, qui, il est vrai, n’a fait que passer et disparaître, mais qui dans l’hypothèse est censé éternel pour le besoin du système !

Ces prétendues grandes vues, ce machiavélisme posthume font éprouver d’autant plus d’impatience, qu’ils sont l’œuvre des plus honnêtes gens du monde; car en France les honnêtes gens ont tellement peur de paraître dupes, qu’ils commencent par prendre les devans sur toutes les conceptions les plus tortueuses. Quand ils ont légitimé à tort et à travers toutes les oppressions dans le passé, ils se croient parfaitement en règle contre les embûches de l’avenir. Des chefs d’école, ces systèmes ont passé aux disciples; ceux-ci les ont popularisés dans les livres à l’usage des enfans; aujourd’hui ces idées sont maîtresses de l’éducation, elles sont entrées dans le sang. Interrogez votre enfant le plus ingénu. Sa leçon est faite. Il vous répondra, comme un Machiavel consommé, que sans doute tant de cages de fer, de potences dressées font mal à voir, mais que tout cela était nécessaire pour que tout le monde fût heureux, et qu’il y eût à la fin un jeu de boule à la place de la Bastille. Si vous continuez l’interrogatoire, l’intrépide logicien ne manquera pas d’ajouter que les bons exemples, la morale en action sont faits pour l’histoire ancienne, mais que dans l’histoire de France on ne saurait qu’en faire; que les braves gens n’y servent à rien et y sont toujours nuisibles; qu’il s’agissait de ruiner les nobles; que le plus sûr moyen était de les pendre; qu’il suffit de savoir quel est le battu pour savoir quel est le coupable; que celui qui a le poing le plus fort est toujours l’homme de Dieu, — sans quoi il serait impossible de retenir par cœur le tableau des trois races.

J’ai peur que nos haines de classe nous aient aveuglés. Nous avons vu le pouvoir central humilier la noblesse; nos pauvres âmes bourgeoises et prolétaires ont tressailli de joie, comme si renverser la