Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 3.djvu/610

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES INSTITUTIONS
DE
CRÉDIT EN FRANCE

III.
LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE CRÉDIT MOBILIER.
Seconde partie.
I. Statuts de la Société générale de Crédit mobilier. — II. Rapports présentés par le conseil d’administration aux assemblées générales du 29 avril 1854, du 30 avril 1855 et du 23 avril 1856.


IV.

Nous avons vu par les statuts de la société de Crédit mobilier et le programme présenté à la première assemblée des actionnaires que les fonctions de cet établissement ne sont point limitées à la commandite et à l’émission d’obligations ; le Crédit mobilier est appelé en outre à faire toutes les opérations de banque que comporte le commerce des valeurs créées par la commandite et le crédit public : achat et vente de rentes, d’actions et d’obligations, prêt et emprunt sur ces titres.

Cette attribution était naturellement inhérente à l’institution du Crédit mobilier. D’une part, constitué pour la commandite des grandes entreprises, mais obligé de dégager le plus souvent possible son capital afin de le porter dans de nouveaux placemens, il fallait bien qu’il fût autorisé à vendre les valeurs représentatives du capital de ces entreprises ; de l’autre, devant centraliser les capitaux disponibles