Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 5.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ERJEB-PACHA.

Halil! Et en quoi mes différends avec Fatma le regardent-ils?

LINDARAXA.

Ils le regardent plus que personne, puisqu’il est décidé à épouser Fatma aussitôt que votre divorce sera prononcé.

ERJEB-PACHA.

Halil! mais il est fou! mais je ne le permettrai jamais, je lui retirerai sa place de gouverneur ! je le ferai enfermer !

LINDARAXA.

Halil a envoyé aujourd’hui sa démission de la place que vous aviez obtenue pour lui; il s’est retiré chez un de ses amis, où il attendra la dissolution de votre mariage avec Fatma, pour se rendre ensuite avec elle en Europe, où il compte s’instruire et mener la vie d’un homme civilisé.

ERJEB-PACHA, au comble de l’exaspération.

Il faut toute la force de mon caractère pour entendre de pareilles choses sans devenir fou ! Pensent-ils donc, les misérables, que je consentirai à pareil arrangement? pensent-ils que j’irai chez le kadi, que je rendrai à Fatma sa liberté?

LINDARAXA.

Fatma pense en effet que vous préférerez donner votre consentement de bonne grâce plutôt que de la mettre dans la nécessité de réclamer le secours de la loi, elle affirme avoir le droit de réclamer le divorce.

ERJEB-PACHA.

Le droit! le droit! Je ne sais ce qu’elle appelle le droit!... Je verrai...

LINDARAXA.

Fatma vous prie de vous rendre aujourd’hui même chez le kadi.

ERJEB-PACHA.

Oh! pour cela non! Je n’irai pas aujourd’hui.

LINDARAXA.

Si vous n’y allez pas dans la journée, elle vous fera citer ce soir.

ERJEB-PACHA.

Me faire citer ! Un homme comme moi ! un homme qui a été le favori d’un sultan et qui peut devenir celui d’un autre! Ah! ils auront à se repentir! En attendant, nous verrons... Il est huit heures, j’ai quatre heures devant moi[1], et je puis achever l’affaire qui m’amène ici. Ah! elle me fera citer! Eh bien! j’irai, je lui épargnerai ce nouveau crime et les remords qui le suivraient. Oui, j’irai; mais ce sera pour la confondre!... Après tout, soyons indulgent; n’oublions pas que la jalousie de la malheureuse femme a été excitée au dernier point! Elle veut divorcer! Et si je la prenais au mot, qui serait au désespoir, qui verserait des larmes de sang? Ah! elle n’aurait que ce qu’elle mérite. Mais ce qui me contrarie surtout, c’est cette fantaisie absurde

  1. Pour les Turcs, le jour est constamment de douze heures et la nuit de même durée; ils comptent la première heure du jour douze heures après le coucher du soleil, et midi est toujours la sixième heure après la première du jour, ce qui fait une confusion inextricable.