Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 5.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le titre, ce sont les terres substituées au majorât, une véritable province d’Ecosse, avec deux ou trois villes, des mines de houille, et par-dessus tout des moors renommés entre tous. Que diriez-vous du projet d’aller au prochain mois d’août faire connaissance avec les grouses de notre nouvel ami?

G... venait à peine de sortir, que mon domestique me remit une carte de visite sur laquelle les mots « Andrew Campbell » étaient surmontés d’un crest représentant une tête de pélican et de la devise Dieu aidant, et je donnai l’ordre de faire entrer ce visiteur inespéré. Après les premiers complimens de bienvenue, le jeune homme débuta d’une manière toute solennelle par ces mots : — J’ai peu de droits à votre bienveillance; dans toute notre vie, nous nous sommes à peine vus quelques heures, et cependant j’ai la conviction que vous ne refuserez pas de me rendre un bien grand service.

— Cela est peu probable, répondis-je. Je n’ai pas oublié le procédé de galant homme dont vous avez usé envers moi il y a à peine huit jours, et en me mettant à votre disposition d’une manière absolue, je ne fais qu’acquitter une dette de reconnaissance, ajoutai-je avec une rougeur de visage que je cherchai vainement à dissimuler.

— Oh ! ne parlons pas de nos folies passées, reprit l’étranger : je serais heureux si les émotions de notre dernière rencontre pouvaient vous servir de leçon, vous préserver à l’avenir des entraînemens d’une fatale passion….. Vous vous étonnez sans doute d’entendre ces paroles de morale sévère sortir de ma bouche : moins que tout autre, j’ai le droit de les prononcer; mais vous du moins, vous ne savez pas heureusement par expérience que pour l’homme qui a besoin d’oublier, et dont l’estomac supporte mal l’eau-de-vie, il n’est d’autre ressource que les puissantes excitations du jeu. Assez sur ce sujet. Le service que je viens vous demander, c’est le prêt de votre passeport. Nous sommes à peu près de même taille, même âge, même couleur de cheveux, et j’ai le plus grand intérêt à ce que mes démarches restent entourées d’un profond secret. Je vous engage d’ailleurs ma parole de gentilhomme qu’il n’est rien dans cette mystérieuse affaire que la probité la plus soupçonneuse puisse, je ne dis pas condamner, mais critiquer en quoi que ce soit...

Je sais assez du code pour être parfaitement au courant des diverses pénalités auxquelles on s’expose en faisant à autrui le prêt de son passeport. Je n’hésitai pas toutefois à donner une réponse affirmative à la demande de mon interlocuteur.

Campbell se leva, me prit vivement la main, et me dit d’une voix dont il s’efforçait en vain de maîtriser l’émotion : — M’eussiez-vous refusé, j’étais mort ce soir!... Et maintenant un dernier service :