Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 11.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devenue comtesse. Quant à vos expressions « d’infâme intrigue, » j’espère que vous voudrez bien m’en rendre raison.

— A l’instant même, répliqua George-Washington, et, tirant de sa poche un bowie-knife, il se précipita sur Roquebrune. Heureusement le Canadien veillait. Il saisit d’une main vigoureuse le bras de Butterfly et l’arrêta court. En même temps il le désarma et jeta le poignard dans la rue.

— Payez d’abord vos deux cent mille dollars, lui dit-il avec sang-froid, et nous nous reverrons plus tard.

— Après moi, s’il vous plaît, interrompit Bussy; j’ai un vieux compte à régler avec toute la famille.

Samuel signa en soupirant un bon de deux cent mille dollars sur la banque de Scioto, et les deux amis se firent payer cette somme. Le lendemain, ils écrivirent à George-Washington qu’ils respectaient trop les lois de l’Union pour se battre sur le territoire américain, mais que s’il voulait venir les rejoindre dans l’île qui est au milieu de la cataracte du Niagara, ils seraient prêts, l’un et l’autre, à lui donner satisfaction les armes à la main ; « Amenez un témoin, si vous voulez, ajoutait Bussy en terminant. Le combat sera sans merci, et le vaincu sera jeté dans le Niagara. »

— Viendra-t-il? dit Bussy à son ami.

— N’en doute pas, répondit Roquebrune. Rien n’est plus vindicatif qu’un Yankee. Tu as mortellement offensé celui-ci; sois certain qu’il te tuera, ou qu’il se fera tuer plutôt que de reculer.

Trois jours après, le jeune Butterfly et un capitaine de milice qui était son témoin allèrent chercher Bussy et Roquebrune à l’International-Hôtel. Les deux combattans et les deux témoins passèrent dans l’île qui est située sur le fleuve même, au milieu de la cataracte. Butterfly ne voulut se battre qu’à la hache, et par complaisance Bussy accepta cette arme. Ce choix fit frémir Roquebrune, qui avait conçu pour le jeune Français une amitié véritable et profonde.

— Cet enragé veut t’abattre comme un chêne, dit-il à Bussy. Garde ton sang-froid, et ne te hâte pas de frapper. Attends son coup, pare et riposte. Avec cette arme-là, tout coup qui frappe est mortel. Surtout ne te laisse pas défigurer. Valentine ne me le pardonnerait pas.

Au-delà de l’île, qui est couverte de sapins et de mélèzes, se trouve au milieu même de la cataracte une petite presqu’île de quelques pieds carrés, surmontée d’une tour branlante. C’est du haut de cette tour, qui repose sur un sol miné en dessous par la chute du fleuve, que les curieux vont voir de près ce gouffre, le plus beau peut-être qui soit sur la terre. Un petit pont en bois joint cette pres-