Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 21.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
SCÈNES DE LA VIE DES LANDES.

Jean Cassagne toucha les mains de cette malheureuse femme. — Elle est morte, dit-il ; nous voilà dans un bel embarras ! Et qui t’a fait ce présent ? continua-t-il en s’adressant au bouvier.

— J’étais sur le marché de Nogaro, répondit l’autre d’un ton pleurard, je déchargeais le grain, lorsque le courrier de Mont-de-Marsan a passé. Une dame et une petite fille descendirent de la voiture. Un instant après, l’aubergiste du Lion d’Or vint me demander si je n’étais pas au service de Jean Cassagne et si je ne me chargerais pas de conduire une dame et une petite fille à la Grande-Borde ; j’ai répondu que je pouvais le faire.

— Et la petite fille ?

— Ah ! mon Dieu ! je l’avais oubliée ; elle doit être dans le char, à moins qu’elle ne soit tombée en route.

Cette fois ce fut la métayère qui sortit ; elle revint louant Dieu de toutes ses forces et tenant une petite fille de trois ans qui paraissait morte de froid.

Jean Cassagne la vit entrer avec stupéfaction, et se tournant vers le bouvier : — Es-tu sûr qu’il n’y en a pas d’autres ? lui dit-il.

— Non, non, répondit le bouvier sérieusement, une dame et une petite fille ; je ne crois pas qu’il en soit monté davantage dans le char.

Grand Diou bibant ! s’écria le métayer avec désespoir ; qu’allons-nous faire de tout ceci, et d’où sortent-elles ?

Puis, reprenant son sang-froid, il donna ordre au valet de faire rentrer les bœufs, de les bouchonner avec soin, et à son fils aîné d’aller chercher un médecin. Pendant ce temps, la métayère avait approché l’enfant de la flamme du foyer excitée par une brassée de sarmens, et essayait de lui faire boire un peu de vin. Quant à la dame, Jean Cassagne la maintenait comme il pouvait sur une chaide, imposant silence à tous les enfans qui faisaient cercle autour de lui, et qui, profondément émus de ce spectacle, manifestaient leur émotion par des pleurs et des cris aigus.

Le médecin ne demeurait qu’à une petite lieue de la Borde ; il était couché, et il n’avait pas été facile de le faire lever. Il pleuvait fort, et comme il s’était engagé à soigner toute la nombreuse famille de Jean Cassagne moyennant une rente de trois quartons de blé seulement, il ne se souciait pas de se déranger pour une étrangère qui n’était pas comprise dans le marché ; cependant, ayant entendu parler d’une dame, il stipula intérieurement des honoraires exceptionnels et partit.

Lorsqu’il arriva à la Grande-Borde, la petite fille était si bien revenue à l’existence qu’elle remplissait la maison de ses cris et appelait en pleurant sa mère, qui, elle aussi, était revenue à la vie, mais