Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 27.djvu/981

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exige, sous le climat de Paris, une exposition chaude. Les grappes sont volumineuses, les grains sont assez gros et de forme ovoïde, la maturité a lieu durant les mois de septembre et d’octobre. Les raisins sont alors colorés en violet-noir, doués d’une saveur très fine, fraîche et fort agréable. Un cépage à feuilles profondément lobées, connu sous la dénomination de poulsard[1], relève de cette tribu. Il est originaire du Jura, et on le cultive dans ce département, soit pour obtenir un raisin de table, soit pour préparer des jus qui entrent dans la composition des cuvées des vins rouges ordinaires, des vins mousseux, et des vins de liqueur dits vins de paille. Les grappes, volumineuses, ramifiées à la base, allongées, portent des grains assez gros, arrondis, peu serrés, d’un violet sombre, et recouverts d’un duvet violacé vers l’époque de la maturité, — en septembre sous notre climat. Ce raisin est abondant en un jus sucré, doué d’un léger arôme musqué. La forte végétation de cette vigne dans les terrains qui lui conviennent exige qu’on lui laisse d’assez longs sarmens. Elle est très productive dans ces conditions, surtout dans les contrées du Jura où elle se plaît ; presque partout ailleurs, la culture du poulsard a donné des résultats désavantageux. Une variété, dite poulsard blanc, est un peu plus hâtive ; elle offre d’ailleurs des caractères semblables dans ses feuilles et ses fruits.

Une autre variété de la tribu des ulliade est originaire d’Allemagne : cultivée dans un grand nombre de vignobles en France, sur le Rhin, en Hongrie, elle est généralement connue sous le nom de frankenthal. On doit chez nous la traiter avec les mêmes soins que le chasselas doré. Ses grappes, assez volumineuses, allongées, portent de gros grains arrondis, serrés, de couleur rose un peu rembrunie, fermes, pleins d’un jus abondant et doux. C’est un raisin susceptible de se conserver longtemps. Il nous est venu d’Italie une variété analogue au frankenthal, mais qui lui est de beaucoup supérieure, en raison de la maturation plus hâtive de ses fruits. Désignée sous le nom de fintindo, elle est productive, donne des grappes volumineuses, rameuses, allongées, portant des grains de forme un peu ellipsoïdale, de couleur violet-noir, abondans en un jus sucré d’un doux et agréable arôme.

L’Espagne nous a fourni deux excellentes variétés de raisins de table, dont nos viticulteurs ont formé la tribu des malvoisies : elles

  1. Désigné par les synonymes belosard nom d’un village du Jura, blussard, plussard, pendoulot, raisin perle, méclier, métie dans le département de l’Ain.