Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 29.djvu/837

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

département, dans la province. Je ne suis pas de ceux que de telles propositions scandalisent ; mais elles ont peu de chance d’être acceptées, et, une fois acceptées, d’être soumises à une expérience assez prolongée pour résister aux difficultés et aux inconvéniens du début. Aucun peuple n’est plus prompt à trouver le désordre intolérable que le peuple français, parfois si facilement révolutionnaire, et les tiraillemens, les écoles, les abus inséparables de toute innovation, mettent peu de temps à le dégoûter. Donnez-lui le spectacle d’une multitude d’assemblées inexpérimentées, incertaines, tour à tour timides et téméraires, inactives et agitées : une clameur générale s’élèvera bientôt, et le mal tant réel qu’apparent soulèvera l’opinion publique, qui se donnera pour l’opinion des sages. N’y a-t-il pas d’excellens esprits encore convaincus à l’heure qu’il est que, pendant les dix-huit ans du gouvernement de 1830, l’administration communale a été déplorable ? Je sais ce qu’on peut répondre : il faut à toutes choses un apprentissage. Nulle expérience n’est bonne si elle n’a rien coûté. Si, pour donner à une société quelque chose à faire, il faut attendre qu’elle ait montré qu’elle le sait faire, elle ne le fera jamais. Les inconvéniens de l’inaction sont pires que le danger d’agir, et il vaut mieux se risquer que s’anéantir.

J’entends ce langage et je l’aime, et je porte envie à ceux qui réussiraient aujourd’hui à le faire écouter. C’est le langage de quiconque aspire à la liberté politique, et si jamais il devient aussi persuasif qu’il est noble et vrai, ce n’est pas des communes seulement qu’il proclamera la délivrance.

Cependant en toute hypothèse il y a lieu de prévoir que le système administratif de la France, ne sera pas radicalement transformé. Revenons-y donc. Il existe trois sortes de budgets, et la simple classification des centimes ajoutés au principal de l’impôt direct suffit pour établir les bases d’une décentralisation déjà commencée. Les centimes départementaux, tant additionnels que spéciaux et extraordinaires, les centimes communaux, divisés en catégories analogues, sont là pour nous montrer trois degrés de taxation, et partout où se rencontre le droit de taxation, le germe de la liberté subsiste : il ne reste qu’à le développer. La loi l’a déposé dans le sein de deux institutions, le conseil-général et le conseil municipal. Parlons de ces deux institutions.

D’un aveu unanime, la première est excellente. Depuis trente ans, elle n’a été l’objet d’aucune des critiques prodiguées aux institutions électives et délibérantes. Celle-ci n’a besoin désormais du témoignage de personne. On me permettra cependant de dire qu’ayant eu l’honneur d’être pendant dix-huit ans secrétaire où président du conseil-général d’un important département, je n’ai