Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/647

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des individus venus de plusieurs localités, usé de toutes les précautions nécessaires pour s’assurer de l’identité ; des populations qu’il examinait avec celles dont avaient parlé ses prédécesseur, et surtout pris des mesures précises. Or la taille du plus grand Patagon qu’il ait mesuré était de cinq pieds onze pouces (1m 915), et la moyenne obtenue par lui est de cinq pieds quatre pouces (1m 73). D’Orbigny indique d’ailleurs les circonstances qui ont pu tromper quiconque n’a vu que de loin ou en passant les hommes dont il s’agit. À leur stature élevée ils joignent des formes athlétiques, des épaules remarquablement larges, et ils se drapent dans leur manteau de peau de manière à produire une illusion que l’habile voyageur déclare avoir souvent partagée, tout prévenu qu’il était. Voilà donc ce qu’est en réalité la taille de la plus grande des races humaines. Voyons quelle est celle de la plus petite.

Les Lapons ont longtemps passé pour être les plus petits hommes ; mais Capell Brooke, qui a vécu un hiver parmi eux et a pu en mesurer un grand nombre, a reconnu que leur taille moyenne était de cinq à cinq pieds deux pouces anglais (de 1m 52 à 1m 67). Ils sont donc plus grands que les Boschismen. En effet Barrow, qui a pris des mesures dans un kraal de cent cinquante habitans, a trouvé que l’homme le plus grand n’avait que quatre pieds neuf pouces anglais (1m 44), et la moyenne qu’il donne est de quatre pieds six pouces (1m 31 )[1]… En comparant ce chiffre à celui que nous citions tout à l’heure pour les Patagons, on trouve que le rapport de la plus grande taille moyenne à la plus petite est représenté par un et trois dixièmes, c’est-à-dire que la première est bien loin d’être doublé de la seconde. On voit que la limite des variations de taille est de trois ou quatre fois moins étendue chez l’homme que chez les animaux.

L’étude des proportions générâtes du corps conduit à une conclusion toute semblable. Comparons, par exemple la longueur du tronc à celle des membres. Ici encore les recherches de Daubenton et de M. Isidore Geoffroy sur les chiens fournissent des chiffres précis. Dans les tableaux qu’ils ont dressés, on voit que le petit lévrier présente 36 centimètres de hauteur au train de devant, et 53 centimètres de longueur pour le corps. Chez le basset, la hauteur est de 30 centimètres, la longueur de 81 centimètres. Dans le premier cas, le rapport de la hauteur à la longueur du corps est exprimé par 0,68, dans le second cas par 0,37. Ces deux rapports varient

  1. Nous ne donnons ici que les chiffres relatifs aux hommes. En général la femme est sensiblement plus petite. Toutefois, chez les Patagons et quelques autres races, cette différence est moins sensible que dans d’autres. Chez les Boschismen, la taille moyenne des femmes est, selon Barrow, de quatre pieds anglais seulement 1m 21).