Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/716

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— J’avais pourtant fait à son père un petit conte, et il vous croyait déjà si riche que l’autre avait perdu cent pour cent dans son esprit.

— C’est possible, monsieur ; mais la fille ? qu’avait dit la fille ?

— Dame ! pas grand’chose ; ce n’était pas à elle de parler d’ailleurs…

— Oh ! non ; je sais bien que je n’ai rien à espérer de ce côté. C’est une affaire finie, monsieur ; il faut que je parte, que je quitte à jamais le pays…

— Adieu la fauvette bleue ! dit tout bas le docteur.

— Je m’ennuyais au régiment parce que je pensais toujours à ma petite île de Béhuard ; mais à présent que mon pays est gâté pour moi, à présent que je n’y puis plus vivre, je prendrai du goût au service. Ainsi, monsieur, merci de votre offre, gardez votre argent, je reste soldat, et si je ne l’étais point déjà, je m’engagerais pour m’éloigner d’ici.

— Eh bien ! moi, reprit le docteur, je vous dis que c’est précisément parce que vous êtes soldat qu’il vous faut quelque argent. Prenez ce rouleau, mon ami, vingt louis en souvenir de moi, et bonne chance !

Le jeune homme restait immobile, les mains derrière le dos. — Voyons, dit le docteur, puisque vous ne voulez pas le prendre, je le mettrai moi-même dans votre poche.

Le docteur Christian s’était levé ; il glissait le rouleau dans le gousset de Jacques. Bistouri, qui prit pour un combat cette lutte de bons procédés, s’élança de dessus son fauteuil en aboyant.

— A bas, à bas, Bistouri ! cria le docteur ; les animaux, avec tout leur instinct, ne peuvent comprendre certaines délicatesses… Puis s’adressant à Jacques : J’avais promis de vous être utile, reprit-il en souriant ; si vous n’avez plus besoin du service que je voulais vous rendre, au moins ai-je toujours le droit de vous être agréable. Au fait, vous avez raison de reprendre les armes, jeune homme ; vous me faisiez vraiment pitié l’autre jour avec vos pleurnichemens. La jeune fille a jeté son dévolu, je le crois, et vous ne seriez plus à votre aise dans l’île, tandis qu’au régiment vous retrouverez cette vigueur d’esprit qui ennoblit l’homme, qui l’élève au-dessus des misères de la vie…

— Ah çà ! monsieur, interrompit Jacques, j’oubliais de vous parler de votre oiseau…

— Quoi ! la fauvette bleue !… L’avez-vous vue ? hein ! Êtes-vous sûr de l’avoir vue ?…

Le docteur s’approchait en parlant de la sorte si près de Jacques et ouvrait de si grands yeux que le jeune homme recula d’un pas.

— Parlez donc, mon ami, reprit le docteur en saisissant Jacques par le collet de sa veste.