Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/717

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Dame ! monsieur, je voulais tenir ma promesse aussi, moi, et j’ai couru à travers les luisettes tout autour de l’île. Il m’arrivait quelquefois de penser à autre chose par exemple, mais enfin je regardais à droite, à gauche, sous les branches, partout.

— Et vous l’avez trouvée ?

— J’ai trouvé… C’était hier matin, un peu avant midi, là-bas, tout au bout de l’île, dans un endroit humide où le limon cède sous les pieds, même que j’ai encore mes souliers tout vaseux…

— Pour l’amour de Dieu, mon ami, dites donc ce que vous avez trouvé.

— Eh bien ! je vous le dis, monsieur, j’ai trouvé un oiseau bleu.

— Une mésange peut-être, il y en a tant dans les saules, ou bien un martin-pêcheur.

— Non, non ; la mésange niche dans les arbres creux, dans les pommiers, tout le monde sait cela, et le pêche-martin fait son nid au fond d’un trou, dans la terre humide.

— Bravo, jeune homme ; on dirait que vous avez lu votre Buffon.

— Cet oiseau bleu était sur son nid, un nid composé de laine, de crin, de duvet recouvert de mousse, enfin un petit chef-d’œuvre… Est-ce votre affaire !

Le docteur avait sauté au cou de Jacques. — Et vous refusiez mon faible présent après une telle découverte !… En vérité, jeune homme, voilà un bien beau jour pour moi !… Figurez-vous donc que dans toute la faune du pays il ne me manquait plus que cette fauvette !

Et il se mit à chanter d’une voix chevrotante le vieux refrain de nos grand’mères :

Je le tiens, ce nid de fauvettes ;
Ils sont deux, trois., quatre petits…

Puis, s’adressant au jeune homme : — Ah ! mon cher Jacques, s’il ne tenait qu’à moi, vous épouseriez Madeleine, allez.

— N’en parlons plus, reprit Jacques ; je suis bien aise de vous avoir fait plaisir à mon tour. Voulez-vous venir avec moi, que je vous montre le nid ?

— Non, non, dit le docteur, je vois d’ici où il se trouve, et je veux avoir moi-même la satisfaction de le découvrir. Et puis, à cette heure, la mère ne doit pas être sur ses œufs… A l’extrémité occidentale de l’île, n’est-ce pas, un peu avant d’arriver à la grève ?… Je m’y rendrais les yeux fermés… Adieu donc, mon bon ami, courage et santé.

Jacques serra vivement la main que lui tendait le docteur. Un jeune soldat qui rentre au régiment après quelques mois de congé n’est pas fâché de trouver une vingtaine de louis au fond de sa