Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 32.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou de représenter des athlètes ! Moi-même, ai-je fait autre chose jusqu’à ce jour qu’embellir peu à peu les types arrêtés par la religion, Minerve ou Mercure, Apollon ou Esculape ? Désormais je veux pousser l’art à ses extrêmes limites. Ce n’est pas seulement la beauté que mon ciseau doit faire jaillir du marbre ou de l’ivoire : c’est la divinité elle-même dans toute sa grandeur. Ce Dieu unique qui a créé l’univers et qui le remplit, les philosophes craignent de murmurer son nom à l’oreille de quelques adeptes ; moi, je le présenterai à la foule. Ce qu’ils n’osent dire sous peine de mort, je le ferai voir, non sans danger ; mais nos œuvres ont une éloquence muette qui échappe aux tribunaux et aux sycophantes : la persuasion se glissera par les yeux jusqu’au fond des âmes, et, avant qu’elles aient compris mon crime, elles seront déjà charmées, subjuguées peut-être. Quelle gloire, si je révèle aux Grecs un type divin qu’ils ne pourront jamais oublier et qui s’imposera aux âges futurs comme une religion purifiée ! On répète aux enfans que les dieux ont placé la sueur en avant de la vertu. Quand même l’exil ou la mort serait en avant de la gloire où j’aspire, je ne reculerai pas. (Il découvre un module en terre et travaille.) Viens, Minerve, vierge céleste, ou quel que soit le nom que te donnent les mortels aux sens grossiers, toi qui n’es pour moi que la manifestation de l’intelligence de Dieu et son reflet vivant, je te ferai si belle, si colossale, je te construirai avec des matières si précieuses que mes ennemis ne pourront jamais te toucher. Plus tard, nous songerons à ton père.


SCÈNE VII.
(Le plateau de l’Acropole. Des ouvriers construisent le Parthénon. D’autres transportent dans des corbeilles de jonc les cendres qui couvrent le rocher depuis l’incendie de Xerxès. Du côté qui regarde le golfe et Salamine, plusieurs bâtimens en planches soigneusement assujetties, ateliers où se réunissent chaque matin les sculpteurs.)
(Dans le premier atelier.)
ALCAMÈNE, CRITIOS, NÉSIOTÈS, ET D’AUTRES SCULPTEURS DE L’ANCIENNE ÉCOLE.
NÉSIOTÈS.

Eh bien ! Critios, ton centaure avance-t-il ?

CRITIOS.

Je n’ai point de centaure à faire. Mon sujet est Cérès instruisant Triptolème.

NÉSIOTÈS.

Par Bacchus ! Phidias te traite favorablement ! Il te juge assez habile pour te confier le bas-relief de Triptolème. Pour nous, nous ne sommes bons qu’à couvrir de monstres le temple que l’on bâtit. Considère les vieux compagnons qui nous entourent : chacun d’eux exécute son petit centaure avec autant de résignation que s’il était fabricant de statues en terre cuite.

UN SCULPTEUR A BARRE BLANCHE.

Que nous importe la tâche qui nous est imposée, pourvu que nous gagnions notre vie ?

NÉSIOTÈS.

Tu parles comme un arbre de la forêt de Dodone. En effet, nous ne