Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 32.djvu/896

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

favori était de jouer à la balle avec des enfans. » Les mormons qui l’ont connu n’en parlent jamais sans tomber dans une espèce d’extase d’attendrissement, et ses adversaires eux-mêmes lui rendent justice. Accusé trente-neuf fois devant des tribunaux hostiles pour la plupart, il ne fut jamais condamné. Ces trente-neuf verdicts portés par des ennemis ne sont-ils pas un éloquent témoignage en faveur du prophète, et n’aident-ils pas à nous faire admettre que le grand moyen de conversion employé par Joseph Smith était la foi et non pas la supercherie ?

La large part faite à l’Amérique dans la révélation mormone a singulièrement contribué aux succès qui ont accompagné les débuts de la nouvelle religion. Le patriotisme chatouilleux de maint Américain a été flatté de n’avoir plus à regarder vers l’ancien monde pour y chercher les traditions sacrées. Si l’on en croit le livre de Mormon, le paradis terrestre n’existait pas dans la lointaine Mésopotamie de Chaldée, mais bien au centre de la Mésopotamie américaine, entre les fleuves du Mississipi et du Missouri ; les prétendus Lamanites[1] ou les peaux-rouges de l’Amérique sont le vrai peuple de Dieu, et jusqu’à nos jours ils ont réussi à se maintenir en corps de nation, tandis que les Juifs sont dispersés sur toute la surface du globe. Jésus-Christ, pour accomplir sa mission, a été obligé d’apparaître dans le Nouveau-Monde et d’y prêcher sa doctrine comme il l’avait prêchée en Palestine. Bientôt la Nouvelle-Jérusalem sera bâtie en Amérique, et saint Jean, le grand révélateur, se promène mystérieusement dans les prairies de l’ouest en attendant le jour où il pourra faire son entrée dans la cité sainte et montrer au peuple des élus les clés de Melchisédech. Ainsi l’Américain, si fier de sa patrie, peut y voir à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.

Mais ce n’est là qu’une cause tout à fait secondaire du succès de Joseph Smith : le grand secret, c’est que le mormonisme permet de remplacer la foi sérieuse par une foi banale, le sentiment profond de la piété par un vain formalisme, et de cette manière offre aux âmes timorées une voie facile vers le salut. À ce sujet, M. Remy prononce une parole profonde : « Pour la plupart des hommes, le poids de la liberté dans le monde moral est plus difficile à porter que celui de la servitude. » Il est en effet plus commode de recevoir des opinions toutes faites que d’avoir à chercher avec anxiété dans le sanctuaire de sa conscience : débarrassé du soin de penser, d’aimer, de vivre pour son propre compte, l’homme timide accepte avec

  1. D’après la révélation mormone, les Juifs réfugiés en Amérique se partagèrent en deux groupes hostiles, les Néphites et les Lamanites. Ceux-ci, devenus infidèles à leur Dieu, exterminèrent leurs frères les Néphites et s’emparèrent du continent tout entier. Les Indiens sont leurs descendans.