Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 34.djvu/83

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Non, répliqua Dick,… j’ai ma ceinture.

— Et vos malles, où vous les adressera-t-on ?

Dick lui nomma le port de mer où il comptait s’embarquer pour l’Amérique du Sud. Puis, comme le docteur allait, sans un mot de plus, remonter dans son cabriolet, obéissant à une de ces soudaines impulsions qui sont dans le tempérament méridional, Richard se précipita sur lui, l’étreignit fortement contre sa poitrine, et l’embrassa sur les deux joues en pleurant à chaudes larmes.

— Allons, allons ; dit le docteur se dégageant de cette rude accolade… Je crois que la leçon n’aura pas été perdue…

En rentrant chez lui, et lorsque la fidèle Cassia eut reçu les soins auxquels elle avait droit après une promenade de quatre-vingts milles sans débrider, le docteur manda près de lui le fidèle Stebbins :

— M. Langdon doit être remis ? lui demanda-t-il.

— A peu près, repartit Abel.

— Sait-il le nom de son agresseur ?

— Oui.

— Et ce que j’ai fait ?

— Oui.

— Pense-t-il que j’aie eu tort ?

— Non.

— Que s’est-il passé en mon absence ?

— Nous sommes allés chercher le cheval.

— Pourquoi ?

— Pour l’enterrer comme un chrétien… Une drôle d’idée tout de même.

— Qui l’a eue ?

— Pas moi ;… mais j’ai eu la selle,… une selle toute garnie d’argent massif…

Dudley Venner, à qui Abel fut chargé d’aller raconter les incidens étranges de cette nuit d’été, fut au premier abord terriblement surpris et humilié. Après cette première émotion, il songea au chagrin que ces nouvelles pouvaient causer à Elsie. Malgré tout, elle devait avoir quelque amitié pour son cousin, pour le compagnon de son enfance. En conséquence il se réserva de lui apprendre lui-même ce qui s’était passé. Les domestiques eurent ordre de garder le silence. Enfin la jeune fille descendit dans le cabinet de son père. Elle était un peu plus pâle que de coutume. Lorsqu’ils eurent échangé quelques paroles banales : — Chère Elsie, lui dit son père d’une voix très calme, votre cousin Richard nous a quittés…

La pâleur d’Elsie augmenta. — Est-il mort ? demanda-t-elle.

Dudley ne put s’empêcher de tressaillir à l’étrange accent de cette question. — Mort pour nous, quoique vivant encore, répondit-il.