Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 34.djvu/955

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10 shillings qui peut être réduite par le gouvernement à 5 par acre. Ce mode d’acquisition, avec jouissance antérieure au paiement, est ce que l’on appelle du nom particulier de preempting. Les États-Unis ont mis ce système en vigueur il y a une trentaine d’années, dans les premiers temps où l’immigration commençait à pousser son flot vers l’Amérique.

Pour favoriser le défrichement, il a été convenu qu’un colon, après avoir fait subir à un lot une amélioration évaluée à 10 shillings par acre, pouvait le vendre et en transférer le titre de propriété. Aux 160 acres qu’il a primitivement acquis, l’immigrant peut en ajouter une quantité indéterminée au prix de 10 shillings l’acre, dont moitié comptant et le reste à terme. Les terres prises, puis abandonnées, sont données aux mêmes conditions à d’autres immigrans, avec les travaux de défrichement qui peuvent y avoir été faits. Les différends de limites entre voisins sont portés au magistrat le plus proche, avec appel aux cours supérieures. La loi donne aux étrangers qui prêtent le serment d’allégeance les mêmes droits et privilèges qu’aux sujets anglais.

Un esprit fort libéral a présidé à cette organisation ; les entraves imposées aux immigrans sont peu nombreuses; l’administration a sagement compris qu’en réduisant le plus possible les taxes et les difficultés, elle attirait une population propre à mettre la terre en valeur, à en tirer profit par un juste retour, et à diminuer les fatigues des premiers colons. Des mesures non moins prudentes ont présidé à l’organisation des mines, et sous ce rapport la vallée du Frazer va nous donner le spectacle singulier d’une région aurifère épargnée par la misère et le crime.


III.

On a vu déjà que deux grands cours d’eau, la Colombie et le Frazer, arrosent la Colombie anglaise; du premier, elle n’a que les sources et le cours supérieur. C’est aux riches territoires de la Colombie américaine et de l’Orégon qu’appartient la plus grande partie navigable de son cours ; mais la région dans laquelle la Colombie prend sa source a été vantée pour sa beauté, sa richesse et la douceur de son climat. Elle sort du pied des Montagnes-Rocheuses, un peu au-dessus du 50e degré de latitude nord; elle remonte entre deux chaînes de montagnes, puis vers le 52e degré redescend brusquement vers le sud ; elle traverse ensuite, avant de franchir la ligne qui sépare les deux Colombies, anglaise et américaine, deux lacs, l’Arrow supérieur et l’Arrow inférieur, et reçoit à l’est un affluent important, le Mac-Gillivray ou Flalbow-River. Le territoire des In-