Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 35.djvu/910

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la pâte argileuse, d’opérer lentement et régulièrement la dessiccation à l’air, puis la cuisson dans les fours où les tubes sont verticalement rangés[1]. Quant aux diverses machines à mouler les tubes, toutes sont fondées sur l’emploi de filières semblables aux plaques des presses italiennes à macaroni.

La profondeur des rigoles au fond desquelles les tubes sont placés en lignes droites sous une inclinaison légère doit être telle que les ustensiles aratoires ne puissent l’atteindre, et que les racines des plantes cultivées ne puissent pénétrer entre les joints pour s’introduire dans les tubes, où elles occasionneraient des obstructions. Les tuyaux doivent être placés à une profondeur de 80 centimètres au moins, mais plus généralement de 1m10 à 1m30 ; dans quelques conditions exceptionnelles, on peut creuser les rigoles jusqu’à 1m50 et même 1m80. À mesure que la profondeur est plus grande, l’écartement entre ces rigoles s’accroît depuis 5 jusqu’à 20 mètres. Dans tous les cas, le diamètre intérieur des tubes varie de 30 à 35 millimètres. Les drains collecteurs qui reçoivent diagonalement ces tubes sont placés dans les petites vallées que forment entre elles les pentes du terrain. Ils doivent suffire à l’écoulement de toute l’eau amenée par les tubes et avoir un diamètre d’au moins 40 millimètres. Enfin plusieurs de ces premiers tuyaux collecteurs versent les liquides qu’ils contiennent dans une deuxième série de tuyaux collecteurs plus gros ayant de 50 à 60 millimètres de diamètre, et dont le nombre est proportionnel à la surface du terrain drainé. Un tuyau collecteur principal de 40 à 60 millimètres de diamètre suffit pour recevoir les eaux du drainage pratiqué sur une étendue maximum de 4 hectares. Pour drainer un hectare, en supposant des intervalles de 13 mètres et des rigoles à une profondeur de 1m15, il faut environ 770 mètres de drains, représentant 2,333 tubes longs chacun de 33 centimètres.

Les détails que nous venons de donner ne sauraient dispenser au surplus de s’adresser à un ingénieur spécial pour obtenir un plan définitif comprenant les nivellemens du terrain, les résultats des sondages, l’étendue, le nombre et la profondeur des rigoles à creuser, et la direction des eaux à verser au dehors de la propriété ; mais Ils permettront de se rendre approximativement compte de la dépense probable du drainage à établir sur une propriété d’une certaine étendue. D’ailleurs, en ayant recours aux ingénieurs de l’état, soit directement, soit par l’entremise du Crédit foncier, récemment chargé de subvenir aux frais du drainage sur le fonds commun de

  1. Il n’est pas nécessaire d’ailleurs d’employer une argile réfractaire ou résistante à une température très élevée ; il suffit qu’elle ait une qualité plastique telle qu’on la puisse mouler facilement, et qu’après la cuisson les objets obtenus soient compactes, sonores et résistans à l’eau autant que les tuiles usuelles.