Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 41.djvu/958

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion d’Orient a fait des progrès, parce que les droits politiques et religieux des chrétiens d’Orient ont été pour la première fois reconnus dans un traité européen. Oui, le traité de Paris a voulu favoriser les chrétiens d’Orient, et pour réaliser cette bonne pensée, il a d’une part constaté la haute valeur du hatt-humayoun, fait, disait-on, en faveur des chrétiens d’Orient, et il a d’une autre part constitué une sorte d’amphictyonat européen chargé de décider les questions qui s’élèveraient en Orient. Le hatt-humayoun n’est pas exécuté, et la clause la plus significative de ce décret, celle qui appelait les chrétiens au service militaire et qui par là établissait une égalité visible entre les chrétiens et les musulmans, cette clause s’est transformée en un impôt d’exonération, impôt obligatoire, entendez-le bien; le chrétien est forcé de s’exonérer. L’Europe a vu cette énorme violation du hatt-humayoun, par conséquent du traité de 1856; l’Europe n’a rien dit, elle a laissé faire. Ce jour-là, j’ai été persuadé que la question d’Orient, au lieu de faire des progrès, était en train de reculer, et depuis ce temps tout a justifié mes craintes.

Qu’a fait en effet l’amphictyonat européen qui siège à Constantinople? Comme c’est l’Angleterre qui y a l’hégémonie, il semble avoir suivi un plan de restauration extérieure de l’empire ottoman. Il a soumis le Liban aux fonctionnaires turcs; il a, dit-on, subordonné l’indépendance du Monténégro à la suzeraineté du sultan; il est en train de ranger la Serbie sous l’autorité de la Porte-Ottomane, et tout cela toujours au nom de l’intégrité de l’empire ottoman. Cet empire en vérité avait bien tort de ne pas vouloir entrer dans le concert européen ; il ne savait pas tout ce qu’il avait à y gagner. Il y a gagné tout d’abord le droit de ne point exécuter son hatt-humayoun. S’il avait pris devant une seule puissance européenne, devant la Russie ou devant la France, l’obligation d’exécuter son décret, il aurait été forcé de le faire; mais étant contractée envers six puissances, l’obligation n’a eu personne qui s’appliquât à en réclamer l’accomplissement. Il y a dans les fabliaux du moyen âge une bonne femme qui, lorsqu’elle menait sa vache dans son pré, la recommandait chaque jour à quelque saint particulier, et le saint défendait la vache contre le loup. Un jour la bonne femme recommanda sa vache à tous les saints, et ce jour-là la vache fut mangée par le loup :

Chaque saint s’attendait à l’autre,


dit le vieux fabliau. Le hatt-humayoun de 1856 était aussi pour son exécution recommandé à tous les saints, c’est-à-dire à toutes les puissances européennes, et c’est pour cela qu’il est resté inefficace. Le sultan n’a pas changé ses rayas chrétiens en sujets ottomans,