Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 43.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’y opère directement sur l’huile de palme au moyen d’un courant de vapeur surchauffée à 300 degrés environ : sous les influences combinées de l’eau et de cette haute température, la glycérine et les acides gras s’hydratent et se volatilisent, puis passent dans un serpentin d’où la condensation les fait écouler liquides et incolores. La glycérine[1]surtout, ainsi obtenue plus pure que par tout autre procédé, peut être concentrée, puis redistillée à part dans un alambic à courant de vapeur surchauffée, d’où elle s’écoule directement applicable à ses nouveaux et nombreux usages. C’est vraiment une chose intéressante et curieuse que de voir ce liquide sirupeux, sucré, diaphane, incolore, sortir en un jet continu du serpentin dans cet état de concentration, marquant 28 degrés à l’aréomètre et ne contenant que 10 centièmes d’eau.

La glycérine pure, onctueuse, hygroscopique, rend aujourd’hui d’incontestables services à la médecine et à la chirurgie par ses propriétés spéciales. En interceptant le contact de l’air et en ménageant la souplesse des tissus, elle prévient parfois les irritations locales, apaise les douleurs et s’oppose à une dessiccation nuisible aussi bien qu’aux fermentations putrides. Nos habiles praticiens en ont obtenu de très bons effets contre certaines affections de la peau. Une application industrielle non moins remarquable de la glycérine a été faite en France il y a quelques années. M. Mandet, en vue de maintenir dans les filamens des tulles et des chaînes des tissus une humidité suffisante, essaya d’ajouter de la glycérine à l’encollage : le succès le plus complet a couronné ses efforts, et dès ce moment il n’était plus nécessaire de placer dans des caves les métiers sur lesquels se confectionnent ces tissus, ni d’exposer les ouvriers tisserands à l’insalubrité permanente des ateliers au-dessous du niveau du sol. Les cultivateurs qui préparent les fils de chanvre et de lin ainsi que des toiles avec les produits de leur récolte pourront désormais se soustraire aux dangers du travail dans les lieux humides. De Lyon, ce perfectionnement remarquable s’est propagé dans nos autres villes manufacturières, et l’inventeur a reçu de l’Académie des Sciences une récompense, sur la fondation Monthyon, pour avoir rendu ainsi une industrie moins insalubre.

Plusieurs faits du même genre, c’est-à-dire témoignant d’une philanthropie éclairée, m’ont paru très dignes d’attention et d’éloges chez M. Wilson. Le personnel nombreux de son établissement se compose en partie de Jeunes garçons, et se renouvelle de temps à autre durant le cours de l’année. Avant de mettre les nouveau-venus,

  1. On sait que cette substance, découverte par Scheele dans un produit de la saponification, avait été nommée par lui principe doux des huiles ; étudiée par M. Chevreul, elle est désignée sous le nom de glycérine en raison de sa "saveur sucrée, de γλυχύς, doux.