Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 43.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

précieux varie suivant l’importance même de la vallée où on les observe. Près de la petite ville de Folsom, au bas de la Rivière-Américaine, j’ai remarqué l’un de ces dépôts qui s’étendait sur plus de 20,000 hectares, avec une puissance de 10 mètres au moins. On rencontre des dépôts analogues dans les vallées du Stanislaus, du Tuolumne ; on en trouve, dit-on, de plus importans encore sur les bords de l’Yuba et du Feather-River.

Tous ces graviers sont pénétrés d’or ; mais la dissémination du précieux métal y est très irrégulière : on trouve des quartiers d’une grande richesse isolés au milieu de sables presque absolument stériles. Il n’est pas rare de voir un chantier faire fortune à côté de mineurs qui ont grand’peine à vivre. Cette irrégularité dans les résultats obtenus rend difficile de connaître la richesse moyenne de cette classe de minerais d’or, et absolument impossible de préciser l’importance des sommes d’or renfermées dans ces gisemens. Quant à la richesse, il faudrait prendre la moyenne des résultats obtenus par les exportations actuelles ; on aurait ainsi la teneur moyenne des bons endroits, teneur que j’estimerai à 4 ou 5 francs d’or au mètre cube de graviers en place. Si on accepte ce chiffre, on peut se rendre compte des ressources que présente cette classe de gisemens en établissant le bilan d’une exploitation qui y serait ouverte dans des conditions ordinaires.

Huit mineurs disposant d’une somme de 4,000 francs peuvent entreprendre d’ouvrir un de ces chantiers. Ils auraient d’abord à bâtir leurs maisons près du lieu qu’ils auraient choisi ; ils la feraient de planches et dépenseraient à la construire, à la garnir de quel-ustensiles,


Une somme d’environ 1,500 fr.
L’installation complète d’un bon sluice coûterait. 1,200
L’achat de mercure et d’outils de travail 550
Les provisions de bouche pourraient être évaluées à 750
Ainsi installés, ces mineurs pourraient laver 100 tonnes, soit 67 mètres cubes de gravier par jour, qui, à 5 fr. d’or par mètre cube, produiraient 335 fr. » c.

Pendant ce temps, les dépenses seraient :


Eau de lavage achetée aux canaux 25 fr. 90 c.
Nourriture, 3 dollars par homme et par semaine de travail 21 00
Mercure, chandelles, outils 10 36
Dépenses journalières totales 57 fr. 86 c. 57 fr. 86 c.
D’où bénéfice net par jour. 277 fr. 14 c.
Soit par homme et par jour, nourriture payée, net 34 fr. 60 c.

Tels seraient la puissance de production et le prix de revient de l’or dans les terrains d’origine diluvienne, en supposant que le travail