Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 44.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’a que le dix-huitième de notre territoire, c’est humiliant. On peut dire, il est vrai, que la richesse des mines diffère dans les deux pays, mais il s’en faut de beaucoup que ce soit dans cette proportion. Voici maintenant la production du fer :


Royaume-uni 904,000 tonnes.
France 520,000
Prusse 338,000
Autriche 275,000

Quant aux tissus, la France a l’avantage pour la soie ; mais pour la laine et surtout pour le coton, son infériorité vis-à-vis de l’Angleterre est sensible, non en qualité, mais en quantité. L’Angleterre mettait en œuvre, avant la crise, de quatre à cinq fois plus de coton que nous.

Faute de moyens suffisans pour constater le commerce intérieur des différens pays, il a fallu se contenter de comparer leur commerce extérieur. Voici à quels résultats on parvient en additionnant le commerce actuel d’importation et d’exportation :


Royaume-uni 8 milliards » millions par an.
France 4 — » —
Zollverein 3 — » —
Italie 1 — 450 —
Autriche 1 — 340 —
Turquie 1 — 260 —

Le tonnage de la marine marchande présente des proportions moins favorables, en ce sens que l’effectif de notre navigation n’égale pas le quart de la navigation anglaise; mais ce qui frappe surtout, c’est la statistique des chemins de fer. Les chemins de fer étant de nos jours la plus haute expression de la puissance matérielle, il est bon de savoir où nous en sommes à cet égard en comparaison des autres peuples. Voici combien les principaux états possèdent de kilomètres de chemins de fer en exploitation par 1,000 kilomètres carrés :


Royaume-uni 49 kilomètres.
Belgique 44 —
Pays-Bas 34 —
Allemagne 23 —
Prusse 20 —
France 17 —
Italie 13 —

Ces chiffres ont d’autant plus d’éloquence qu’en fait de chemins de fer les différences se comptent par milliards. Pour que la France eût, proportionnellement à sa surface, autant de chemins de fer que la Belgique par exemple, le réseau actuel, qui est de 10,000 kilomètres, devrait être porté à 18,000. Or 18,000 kilomètres, c’est peut-être une dépense de 9 milliards. Voilà de quoi la Belgique est en avance sur nous. A raison de 600 nouveaux