Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 47.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Voilà, Nettie, ce qu’il ne fallait pas dire!... Où est-il, monsieur? où est mon pauvre Fred?,..

— S’agirait-il, madame, de mon frère,... de mon frère Frederick... Et pourrais-je savoir quel intérêt?... »

Les deux femmes ne semblaient plus si pressées de parler, et se regardaient l’une l’autre avec un certain embarras.

« Je vous l’avais dit, s’écrie tout à coup la brunette; il avait caché son mariage à sa famille... Le poltron!... » Puis avec un petit air tragique et me montrant du doigt sa compagne : « Voici ma sœur, monsieur,... mistress Frederick Rider, ou plutôt, puisque votre frère est l’aîné de la famille, mistress Rider en personne! voudrez-vous bien lui dire où est son mari? »

Et comme j’hésitais à répondre, complètement abasourdi :

« Docteur Rider, reprit-elle, interrompant les supplications plaintives de sa sœur, veuillez vous expliquer sans retard!... Si vous n’avez jamais entendu parler de nous, en revanche nous vous connaissons de reste... Mon beau-frère ne nous a rien laissé ignorer... Vous ne prétendez pas, sans doute, séparer la femme et le mari?... Je suis là d’ailleurs, et c’est pour ma sœur que j’ai fait le voyage... Dieu merci, j’ai gardé mon argent alors qu’elle se laissait dépouiller du sien; je veillerai sur elle et sur ses droits... »

Après cette harangue ab irato, la sœur allait recommencer ses doléances, mais j’y coupai court immédiatement :

« Vous pouvez vous rassurer, madame, Fred se porte bien, — aussi bien du moins qu’à l’ordinaire... Je ne suis pas bien sûr, ajoutai-je avec une certaine amertume, qu’il soit en état de se présenter devant des dames; mais je présume que vous devez connaître ses habitudes... Quant à moi, vous me permettrez de ne pas prolonger cette visite tout à fait imprévue. Mes heures, mes minutes sont comptées... Je puis seulement me charger de faire annoncer à mon frère que vous êtes là... Excusez le décousu de cet accueil... J’étais si loin de m’attendre... Est-ce que vous avez fait seules, mesdames, le voyage d’Australie?...

— Pas le moins du monde, répliqua cette belle-sœur qui me tombait des nues... Les enfans sont à l’hôtel... Nettie a prétendu qu’il était inutile de les amener, à moins d’une installation complète. »

Les enfans! Il y avait des enfans?... Que faire, que devenir? Et le drag qui attendait à la porte! et les cliens qui s’impatientaient déjà... Pendant que je demeurais irrésolu, l’infatigable Nettie prit de nouveau l’initiative :

« Encore une fois, monsieur, l’adresse de Fred... Je le préparerai à recevoir Susan... Il peut me dire, à moi, tout ce qu’il lui