Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 48.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme tant d’autres stations de bains, par des alternatives d’activité fébrile et de chômage complet ; mais heureusement les Arcachonnais ont en commun avec les habitans de La Teste et ceux des autres localités riveraines les ressources que leur offre le bassin. Pêcheurs, bateliers, gardiens des parcs à huîtres, passent la moitié de leur vie sur les flots ou sur les crassats, et tirent leur subsistance de ce grand réservoir où les êtres pullulent par milliards.

Le premier regard que l’on jette sur le bassin d’Arcachon révèle déjà l’une des industries locales. Sur le pourtour de tous les bancs on voit des rangées de pieux battus à marée haute par une eau verdâtre et floconneuse, souillés à marée basse par les sables et la boue des crassats. Ces rangées de pieux, qui surgissent de la surface du bassin, ne servent, pendant la plus grande partie de l’année, qu’à gâter le paysage en donnant à la baie marine l’aspect d’un marais hérissé des branches d’une antique forêt submergée ; mais au commencement de l’hiver, alors que les canards sauvages descendent par bandes nombreuses vers le midi, les chasseurs déploient leurs filets entre les pieux des crassats, et attendent que les oiseaux viennent se prendre d’eux-mêmes. À l’heure du reflux, les canards s’abattent sur les bancs émergés, précisément à l’endroit où la lisière écumeuse du flot se mêle au sol vaseux. La marée succède au reflux ; l’eau gagne peu à peu et rétrécit les contours de l’îlot ; les canards reculent à mesure devant la masse liquide envahissante, et, prenant leur vol parallèlement à la surface de l’eau, ils vont se heurter contre les filets et se débattent vainement entre les mailles. La besogne des chasseurs est alors bien simple : ils n’ont plus qu’à massacrer les victimes. On dit que les habitans de La Teste ont, dans l’espace d’un seul hiver, vendu jusqu’à cent mille canards sur les marchés de Bordeaux ; mais depuis quelques années le produit des chasses a diminué considérablement. C’est que le nombre des chasseurs augmente en proportion dans les landes des environs de Bordeaux et dans tout le reste de la France. Avant de se poser sur les crassats du bassin d’Arcachon, les bandes de canards sauvages ont été décimées en route.

Outre les pieux qui servent à la pose des filets, on aperçoit aussi en certains endroits de longues perches qui ploient sous la forcé du courant. Ces perches indiquent les limites des concessions huîtrières faites à divers particuliers depuis que l’on s’occupe d’ostréoculture dans le bassin d’Arcachon ; De tout temps on a péché des huîtres excellentes dans la baie ; au fond des chenaux, là où les courans alternatifs des marées sont le plus rapides, on trouvait des huîtres de grave ; sur les sables des crassats, on recueillait ces fameuses huîtres de gravette, qui étaient expédiées ensuite dans tout le reste