Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 48.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son frère, étancha son sang, qui coulait à flots, et, lui recommandant de rester auprès de nous, partit à sa place pour guider les chasseurs.

Après leur départ, Félix tomba peu à peu dans une espèce de somnolence, et, tout en causant à voix basse avec ma mère auprès du fauteuil où il était étendu, je ne sais quel hasard de conversation me fit prononcer, à propos de la bague perdue, le mot de fiançailles ou plutôt celui de fiancé. Félix ouvrit les yeux aussitôt : — Fiancé? répéta-t-il avec un accent fiévreux ; de qui s’agit-il, je vous prie?

— De personne, répondis-je un peu contrariée; mais cette simple assurance ne parut pas l’avoir calmé, car, la comtesse ayant quitté la chambre peu d’instans après, il se mit à me regarder avec de grands yeux hagards pendant que je lui racontais l’histoire du cadeau d’Edmond, de la destination qu’il avait reçue et de l’embarras où me jetait la perte de ce bijou, combinée avec l’espèce de serment que j’avais prêté. Félix, de plus en plus rêveur, écoutait à peine ces niaiseries par lesquelles je cherchais à l’amuser. — Fiancée ! répéta-t-il enfin. À ce compte, vous ne seriez plus ma sœur?... — Je ne sais comment cette parole m’attrista tout à coup et me rendit muette. Un silence pénible s’établit entre nous, et, voulant le rompre à tout prix, je lui demandai quelques détails sur la cause de cette chute étrange qu’il avait faite à mes pieds. — En vérité, me dit-il, je l’ignore moi-même; mon genou, en se posant sur le parquet, a dû rencontrer une pierre, un clou quelconque, car j’ai ressenti à l’instant même une douleur pénétrante qui n’est pas encore tout à fait dissipée.

— Venez avec moi, lui dis-je, nous allons rechercher ensemble l’origine de cet accident...

Dans la salle où le déjeuner avait été servi, tout se retrouvait encore en place, les domestiques n’y étant pas entrés depuis lors. Les cendres blanchissaient toujours le parquet, le mouchoir de Félix restait étalé au même endroit, c’est-à-dire en face de la cheminée, et, tandis qu’il se baissait pour le ramasser, je m’étais inclinée, moi aussi, cherchant à retrouver parmi les débris de verre et de porcelaine l’objet dont le contact avait pu lui causer une douleur si poignante au moment où il mettait genou en terre.

— Ne cherchez plus, je le tiens! s’écria-t-il, explorant du pouce et de l’index tous les plis du mouchoir. Et juge de notre surprise lorsque, l’ouvrant tout à fait, il eut mis à découvert... l’anneau mystérieux, l’anneau d’Egypte!...

Nous nous regardions l’un l’autre en silence, et Dieu seul peut savoir ce qui se passait alors au fond de nos cœurs... Comment tout cela peut-il s’expliquer? Nous ne nous le sommes