Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 53.djvu/145

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à un prince lui a-t-elle prêché la liberté de conscience ? Ainsi la foi peut s’armer du double glaive ; ainsi elle peut absoudre, encourager, sanctifier la tyrannie.

Dieu me garde de supposer que tel soit l’esprit vraiment chrétien. L’Évangile sainement compris maudit la violence, et ne veut maîtriser que les cœurs et par la parole. Il est certain aussi que plus d’un père ou d’un docteur de l’église a reconnu, à l’honneur de sa justice et de sa sagesse, le droit de la pensée de n’obéir qu’à la conviction, le droit d’être sincère avec Dieu, et, pour être sincère, d’être libre ; mais peut-on conclure de là que la doctrine contraire soit une erreur accidentelle, une faute passagère dans l’histoire ecclésiastique, lorsque pendant tant de siècles elle a gouverné la pratique et prévalu dans la théorie ? Ce qu’ont approuvé saint Augustin, saint Thomas, Bossuet, n’est pas une variation fortuite de la croyance officielle, et ce n’est malheureusement pas à la perversité individuelle de tels ou tels dépositaires de l’autorité spirituelle ou séculière qu’on peut imputer ces traditions d’intolérance persécutrice abandonnées si récemment et de si mauvaise grâce. Rien ne nuit plus à la mémoire du règne imposant de Louis XIV que le souvenir des vexations gratuités et odieuses exercées sur la sainte persévérance des enfans de Port-Royal et celui des rigueurs sanglantes, des indignes violences commises pour réduire tous les protestans à la religion du roi. On pourrait n’en accuser que l’orgueil, la dureté, l’aveuglement de ce prince, si l’église eût fait la moindre chose pour l’arrêter, s’il avait trouvé un confesseur, un évêque pour lui tenir le langage d’Ambroise à Théodose ; mais non, c’est du clergé même qu’est sortie l’instigation à tourmenter le jansénisme : Rome et le gros du corps épiscopal ont tout approuvé. Et quant à la proscription des hérétiques, à la vue d’un événement si nouveau, la marque la plus assurée comme le plus bel usage de l’autorité, après ce triomphe de la foi et un si beau monument de la piété du roi, quelle voix est sortie du sanctuaire pour interrompre l’orateur chrétien, lorsqu’il s’écriait ; « Poussons jusqu’au ciel nos acclamations ? »

Je ne consentirai jamais à charger de ces énormités la religion elle-même ; mais ce sont les tristes conséquences qu’on tire de quelques textes sacrés, lorsque, mise au rang des pouvoirs de la terre, elle est entrée dans Une certaine communauté avec les chefs des empires, et a voulu, par la bouche de ses organes, faire de chacun d’eux, comme dit encore Bossuet, un nouveau Constantin,, un nouveau Théodose, un nouveau Marcien, un nouveau Charlemagne, — c’est là le pacte funeste qui perd les meilleurs, les plus équitables, les plus sublimes ministres du Dieu des pauvres et des opprimés.