Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 59.djvu/1031

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assemblées humaines ! Il n’y avait là personne qui ne se crût à son dernier moment. Un conventionnel ayant parlé à ses amis d’un projet qui supposait pour lui un avenir d’un mois parut aussi risible que s’il se fût attribué l’éternité. Tous avaient fait, comme Bazire, un pacte avec la mort ; chacun voulait laisser une pensée, un acte, une création, qui fût son testament auprès des générations futures. Ceci explique la fécondité incroyable des premiers mois de la terreur. Les esprits n’avaient pas encore été glacés. Ils produisirent alors tous les germes qui se sont développés dans les derniers mois de la convention. Ce qui avait été inspiré par la mort, envisagée face à face en 1793, fut ensuite mûri et décrété, le danger passé, en 1795, par ceux qui survécurent.

Autre phénomène, non moins extraordinaire : l’homme grandit tout à coup de vingt coudées. Il reprit les proportions antiques. Ce qui en effet le rapetisse chez les modernes, c’est la spécialité. Il y est enfermé. Il est attaché à un métier, à une profession, à un ordre d’idées d’où il ne lui est pas permis de sortir. Dans les temps réguliers, nous n’admettons guère en France que l’homme qui a fait la pointe d’une épingle en puisse faire aussi la tête. Cette ambition nous paraît exorbitante. Si un téméraire s’abuse à ce point-là, qu’il l’expie ! Nous ne souffrons guère que le philosophe soit poète, ni que le poète soit législateur, ni le législateur capitaine, ni le capitaine artiste. Tout cela fut changé en un moment. Le moule étroit de l’humanité moderne fut brisé. Chaque homme donna tout ce qu’il renfermait en lui d’aptitudes diverses. Un chirurgien de village réprima des armées ; Danton s’occupait de l’école primaire, — Hercule qui tient d’une main un nourrisson et de l’autre la massue de Némée ! Hérault-Séchelles, le légiste du parlement, est pontife de la nature au 10 août : il fait passer la coupe aux sept cent quarante-neuf membres ; il se tourne vers le soleil et tend la main à Zoroastre !

Combien de fois des hommes de loi, petits praticiens, passèrent en un jour du cabinet à l’administration des armées et au champ de bataille ! Merlin de Thionville soutenait des sièges. Il était compagnon de ce général Meunier que Gouvion Saint-Cyr proclamait l’égal de Napoléon. Le prédicateur protestant Jean Bon Saint-André s’est fait amiral. Il organise la flotte. On n’avait que vingt-deux vaisseaux, il promet d’en doubler le nombre. Il établit des croisières, prépare une expédition navale à Cherbourg et à l’île Cotentin. Par ses soins, les matelots gabiers deviendront d’excellens instituteurs des novices. Et Saint-Just, que n’était-il pas ! Accusateur, inquisiteur, écrivain, administrateur, financier, utopiste, tête froide, tête de feu, orateur, général, soldat ! Le civil achevait